Objectif
Utilisation de ressorts pour l'autoinsémination des truies.
Description
Ce truc consiste en l'utilisation d'un ressort pour pouvoir pendre les poches des doses de semence, afin que l'exploitant ait les mains libres pour stimuler la truie et vérifier les truies incertaines. Le ressort fournit la juste tension à la poche, n'ayant pas de force de traction suffisante pour empêcher le bon maintien du cathéter et, en même temps, retient la poche dans la position optimale pour une correcte autoinsémination de la truie. Par ailleurs, le positionnement élevé de la poche permet un contrôle à distance du processus de l'insémination.
Il faut qu'un fil de fer soit tendu au-dessus des cases à une hauteur de 120-150 cm dans la partie arrière, et tout au long des cases dans lesquelles sont réalisées les inséminations. Les fermes disposent souvent déjà de ce type de câble, utilisé pour pendre les fiches individuelles concernant chaque truie.
On peut utiliser un fil de fer de diamètre réduit car il n'aura pas à supporter de grands poids. Le ressort devra disposer d'une petite pince à ses extrêmités pour pouvoir tenir les différents types de doses de semence : poches ou tubes. Après avoir inséré le cathéter dans la truie et connecté le récipient contenant la dose de semence, il faut fixer le ressort au câble avec l'une des pinces et ensuite fixer la dose avec la pince de l'autre bout. Une fois terminée l'autoinsémination, détacher le ressort et l'utiliser pour les truies suivantes.