X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Interaction entre SDRP et Mycoplasma hyopneumoniae

Etant donné qu'une grande majorité des élevages commerciaux sont endémiquement contaminés par M. hyopneumoniae, les mesures de contrôle du SDRP doivent prévoir des mesures de contrôle de M. hyo.

16 Janvier 2015
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Article

Increased Production of Proinflammatory Cytokines following Infection with Porcine Reproductive and Respiratory Syndrome Virus and Mycoplasma hyopneumoniae. Roongroje Thanawongnuwech, Brad Thacker, Patrick Halbur, and Eileen L. Thacker. Clin Diagn Lab Immunol. Sep 2004; 11(5): 901–908. doi: 10.1128/CDLI.11.5.901-908.2004

Résumé de l'article

Qu'étudie-t-on ?

L’interaction entre le SDRP et M. hyopneumoniae chez les porcs.

Comment étudie-t-on ?

On a inoculé 70 porcelets de 6 semaines d’âge avec un placebo, M. hyo, SDRP ou M hyo + SDRP. On a réalisé des évaluations cliniques et des autopsies les jours 10, 28 et 42. On a effectué un BAL pour mesurer les niveaux de cytokines pro-inflammatoires. De plus, on a réalisé des études in-vitro avec des cultures cellulaires.

Quels sont les résultats ?

Les porcs infectés avec les deux pathogènes ont eu un plus grand pourcentage de lésions pulmonaires, plus de pathologie clinique et une élimination virale plus faible que les porcs infectés avec seulement un des deux pathogènes.

Le SDRP a aggravé la pneumonie par mycoplasme. De plus, les porcs avec des lésions de pneumonie par mycoplasme avaient plus de pneumonie virale par rapport aux porcs infectés seulement per le SDRP.

Les niveaux de cytokines pro-inflammatoires étaient plus élevés quand les deux pathogènes étaient présents (in vivo et in vitro) que quand il n’y avait seulement qu’un.


Niveaux de cytokines pro-inflammatoires et lésions pulmonaires sur des porcs infectés par M. hyo et le SDRP

Graphique 1 : Niveaux de cytokines pro-inflammatoires et lésions pulmonaires sur des porcs infectés par M. hyo et le SDRP par rapport aux porcs infectés seulement par le SDRP ou M. hyo..

Quelles conclusions peut-on tirer de ce travail ?

Le SDRP comme M. hyo ont un effet important sur la production de cytokines pro-inflammatoires qui peuvent favoriser l’induction de maladie et la persistance des organismes chez l’hôte.

La maladie et les lésions produites sont supérieures aux infections par un seul pathogène.

Enric MarcoLa vision du terrain d'Enric Marco

L’agressivité des infections du SDRP sur le terrain est ample. Cela va d’épisodes qui passent inaperçus à des situations avec des tableaux respiratoires difficiles à contrôler. Cette variation s’explique en général par la variabilité de souches qui existent et par leur différente capacité pathogène. Cependant, dans cet article, on met en évidence la potentialisation de la pathogénie quand le virus est combiné avec un pathogène pulmonaire très fréquent dans nos élevages comme M. hyopneumoniae. La combinaison n’aggrave pas seulement la pneumonie produite et par conséquent la clinique, mais elle peut prolonger la durée de la virémie et en conséquence la persistance du virus.

Par conséqent et puisqu’une grande majorité d’élevages commerciaux sont endémiques pour l’infection par M. Hypneumoniae, les mesures de contrôle du SDRP appliqués devraient prévoir les mesures de contrôle de M. hyopneumoniae. Ces mesures contre M. hyopneumonaie doivent contenir un plan correct d’adaptation du renouvellement dans le cas de provenance d’élevages négatifs (SPF). Par cela, on doit comprendre un plan vaccinal correct avant le contact avec les animaux de l’élevage receveur, ainsi que le contrôle de l’infection dans toute la production de porcelets car c’est là que les recirculations de SDRP se produisent. Les mesures de contrôle chez les porcelets peuvent se baser aussi bien sur l’utilisation de médicaments que sur la vaccination précoce. Les médicaments ont été longtemps utilisés avec de bons résultats dans le contrôle de M. hyo mais avec l’apparition des vaccins et les bons résultats obtenus avec ceux-ci, les médicaments s’inscrivent dans une utilisation plus ponctuelle dans les infections aigues ou comme complément à la vaccination sur des cas rebelles. Les plans de vaccination plus communs prévoient la vaccination des porcelets pendant la lactation ou autour du sevrage que ce soit avec des produits mono dose ou double dose.

Puisque comme on le démontre dans l’article, l’infection combinée des deux pathogènes augmente la production de certains produits de l’inflammation, l’utilisation de traitements anti-inflammatoires associés aux antibiotiques pourrait être une stratégie intéressante au moment de l’expression clinique. Les anti-inflammatoires aideraient à améliorer la réponse aux traitements antibiotiques, en diminuant l’agressivité de la phase clinique et en écourtant sa durée.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste