Objectif
L'utilisation d'un système simple avec du plastique transparent et du ruban adhésif pour éviter que de l'air non filtré n'entre dans les exploitations de haute biosécurité peut servir en même temps de méthode pour prévenir le mouvement de personnel entre les zones de biosécurité différente dans tout type de fermes.
Description de l'astuce
La biosécurité de l'exploitation requière la délimitation claire entre zones afin de prévenir l'entrée de maladies résultant de mouvements inapproprés du personnel entre la zone dite "sale” et celle dite “propre”. En général, les fermes indiquent clairement les procédures d'entrée dans les espaces par lesquelles le personnel entre normalement dans les locaux (par exemple, la douche, le “banc danois”, etc.). Cependant, quelquefois, il existe des entrées non contrôlées dans les exploitations, conçues pour être utilisées uniquement en cas d'urgence et dont l'usage est difficile à contrôler.
Figure 1 : Porte non protégée communiquant l'intérieur avec l'extérieur de la ferme.
Ces portes de sortie d'urgence communiquent généralement directement avec les espaces extérieurs de l'exploitation. Les mouvements par le biais de ces portes peuvent représenter un risque élevé d'entrée de maladies en conséquence de la proximité avec des zones pouvant être contaminées par des matières organiques (p.e.: matière fécale). En même temps, ces portes sont essentielles en cas d'entrées ou d'évacuations d'urgence. En conséquence, il est nécessaire de mettre en place un système pour prévenir de façon convenable l'utilisation de ces points d'entrée tout en maintenant leur complète accessibilité pour des motifs d'urgence.
L'utilisation de plastiques transparents et de ruban adhésif est employé comme une méthode simple et bon marché pour prévenir l'entrée d'air non souhaité dans les installations de production de haute biosécurité. Un autre avantage en ce qui concerne la biosécurité de ce système est qu'il évite aussi les mouvements inapproprés du personnel mais sans gêner l'accès en cas d'urgence.
Figura 2: Exemple de porte scellée évitant l'entrée d'air non désiré et le mouvement non souhaité de personnel
entre la zone “propre” (à l'intérieure de l'exploitation) et la zone “sale” (extérieur de l'exploitation).