Comme vous le savez déjà, le nom de notre site Internet 3tres3 provient ses "3 mois, 3 semaines et 3 jours" de la durée de la gestation de la truie. Actuellement, est-ce toujours sa durée ou va-t-on devoir changer de nom ?
Pour savoir quelle est la durée de gestation actuelle des truies, nous avons interrogé 333 utilisateurs, entre le 26 mars et le 16 avril, dans laquelle nous avons demandé combien de jours dure la gestation dans les élevages qui ne provoquent pas de mise bas. Au total, 314 utilisateurs de 55 pays ont répondu.
Les réponses montrent une tendance à des gestations plus longues
Les réponses des utilisateurs de 333 indiquent une tendance vers des gestations supérieures à 115 jours, comme le montre le graphique 1. Bien que nous ne puissions pas vérifier la véracité des données, nous pouvons voir que le graphique montre une asymétrie claire vers la droite qui indique que la durée des gestations dépasse 115 jours. La moyenne et la médiane montrent des valeurs de 115,5 et 115,6, respectivement.
Nous avons voulu comparer ces réponses avec les informations collectées ces vingt dernières années par la base de données BDporc et nous avons vu que la durée moyenne de gestation observée chez les truies augmente en Espagne, passant de 114,6 en 2001 à 115,6 en 2020 (graphique 2).
Si nous regardons ce graphique plus en détail, nous pouvons voir une augmentation de 1 jour de la durée de la gestation sur une courte période de temps. Quelles pourraient être les causes de cette augmentation ? Nous ne disposons pas de données précises mais nous pouvons penser à une réduction probable du nombre d'élevages qui synchronisent les mises-bas, ce qui nous rapprocherait de la durée réelle de la gestation.
Un exemple de l'importance de l'induction de la mise bas dans la durée de la gestation peut être vu dans l'article "Les truies nous demandent-elles les 3trois4 ? (partie 1 et partie 2, en anglais) de Pigchamp Pro Europe (graphique 3), où l'on voit comment la durée de la gestation s'allonge lorsqu'on cesse de provoquer les mises-bas.
Pourquoi le nombre d'élevages induisant les mise bas aurait-il pu être réduit ?
Le poids à la naissance des porcelets est un cheval de bataille, en particulier dans les élevages avec des lignées hyperprolifiques, car il est étroitement lié à leur survie et à leurs performances ultérieures.
On ne peut que spéculer car on n'a pas de données, mais dans le premier article de la série, "Les truies nous demandent-elles 3tres4 ? "(1/2) (Figure 4) on voit comment le poids à la naissance est réduit dans les mises-bas induites par rapport à ceux nés d'une mise-bas naturelle, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère qu'une grande partie de la croissance du fœtus se produit dans les dernières semaines .
Conclusions
Le temps du 333 est derrière nous. La durée réelle de gestation des truies a augmenté et est variable en fonction de divers facteurs. Les élevages doivent connaître la durée réelle de la gestation dans leurs circonstances particulières pour gérer correctement les flux et planifier les déplacements. Si l'élevage provoque les mises-bas, vous devez régulièrement revoir la durée réelle de la gestation pour éviter d'avancer les naissances, ce qui entraînerait des nouveaux-nés petits et faibles.
Rédaction 333.