X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La faiblesse de la demande entraîne les prix du porc vers le bas

La faiblesse de la demande entraîne les prix du porc vers le bas malgré des offres, certes en augmentation, mais dont les niveaux demeurent toujours sous ceux des années antérieures.

En Allemagne, après une semaine de répit, le cours se replie à nouveau de 5 cents sous la pression des abattoirs confrontés à un commerce décevant et dont les besoins ont été ralentis par la présence du férié du mardi 3 octobre. D’autre part, le nombre de porcs prêts à être commercialisés augmente sous l’effet d’anticipation d’annonces des éleveurs qui craignent de nouvelles baisses. Sur le marché de la viande, malgré la présence du férié et de l’Oktoberfest, les impulsions dans le commerce restent en deçà des attentes et les acheteurs deviennent prudents. L’écoulement des sous-produits pose notamment problème, leurs tarifs ont baissé ces dernières semaines. Cela entraîne un renchérissement des autres découpes qui doivent compenser le manque à gagner.

En Autriche, le prix du porc est resté stable car d’une part, le niveau des offres est faible et d’autre part, les abattoirs préfèrent perdre en rentabilité plutôt que de sous-utiliser leurs outils.

En Belgique, la demande pour l'export de carcasses est modérée, les prix sont sous pression mais demeurent corrects. L'offre est réduite (- 8% par rapport à la même semaine 2022). Les poids sont en baisse en raison des anticipations d'annonces. Le marché belge a suivi la tendance allemande.

En Espagne, l'offre saisonnière augmente mais les abattoirs ne s'en plaignent pas. Les poids remontent chaque semaine en raison des conditions adaptées à une bonne croissance. La conjonction hausse des poids et des offres entraîne la baisse du prix du porc. La semaine prochaine, le pays sera férié le 12 octobre. Cependant, beaucoup d'abattoirs ne travaillent encore que 4 jours par semaine, ce qui réduira l’impact sur les entreprises. Le marché de la viande se stabilise et le commerce intérieur s’améliore contrairement à l'export : depuis cet été, les achats du Japon ont fortement chuté.

En Italie, le marché s’équilibre entre une offre basse et une demande modérée de saison, ce qui s’est traduit par la stabilisation du cours.

Aux Etats-Unis, la baisse du prix du porc se confirme et retrouve sa tendance saisonnière. Les abattages de la dernière semaine de septembre se sont élevés à 2 604 000 porcs, ce qui représente une évolution de près de 5% par rapport à la même semaine 2022. Près de 1,2 M de porcs supplémentaires ont été abattus depuis le début de l’année. Concernant la publication du cheptel porcin, les prévisions de l’USDA annonçant un léger repli ne se sont pas avérées : le cheptel total est stable avec 74,319 M de têtes (+ 0,3 %). En revanche, pas de surprise pour le cheptel reproducteur en baisse de 1,2 % à 6,079 têtes. Les résultats du recensement des porcs du 1er septembre indiquent que la production porcine américaine du dernier trimestre de cette année et du premier semestre de l'année prochaine sera à peu près équivalente à celle de la même période de l'année dernière.

Le prix moyen du porc en Chine s’établit au 5 octobre à 15,87 CNY (2,10 euros). Alors que le pays célèbre les fêtes de la mi-automne, un net rebond de la demande était attendu devant entraîner une hausse significative du prix du porc. Mais les festivités sont à présent à mi-parcours et la demande se réduit progressivement, la consommation se normalise sans aucune évolution des prix. Les autorités chinoises, par l'intermédiaire de l'Administration générale des douanes, ont annoncé la semaine dernière que la Chine autorisait désormais l'importation de viande de porc en provenance des régions de Russie qui sont exemptes de peste porcine africaine. Bien que la décision prenne effet immédiatement, il faudra attendre quelques mois avant que la viande de porc soit effectivement importée de Russie. Le cheptel truies du mois d’août est estimé à 42,41 millions de truies. Il s'agit d'une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent et de 1,9 % par rapport à l'année précédente.

MPB : Cours stable à 2,003 euros

A l’issue de cette première semaine d’octobre, le cours reste inchangé à 2,003 euros au Marché du Porc Breton. L’activité de la semaine passée est en recul de 831 porcs par rapport à l’activité précédente et n’atteint même pas les 350 000 porcs abattus (349 658), soit une baisse de 16 590 porcs par rapport à la même semaine 2022 (-4,5%). Les poids ont haussé de 110 grammes à 95,14 kilos, supérieurs aux mêmes références des 2 dernières années.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste