Le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) est l'une des maladies qui ont un impact majeur sur la santé des porcs et, par conséquent, sur l'utilisation accrue d'antimicrobiens et la réduction du bien-être.
La voie de transmission la plus courante du SDRP est la commercialisation de porcs infectés et la propagation locale qui, ces dernières années, a entraîné une augmentation du nombre d'élevages positifs au SDRP au Danemark.
L'éradication du SDRP au niveau de l'élevage en utilisant des protocoles bien établis peut être relativement simple dans certains cas, mais une tâche compliquée et coûteuse pour d'autres. En outre, le risque de réinfection dû à la propagation locale du virus à partir d'une exploitation voisine peut être élevé dans les zones à forte densité d'élevages.
C'est pourquoi l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise, en collaboration avec le Conseil danois de l'agriculture et de l'alimentation, Danske Svineslagterier (organisation industrielle des coopératives et des abattoirs privés danois) et l'Association vétérinaire danoise, a élaboré une stratégie visant à réduire le SDRP au Danemark.
L'objectif est d'augmenter le nombre d'élevages déclarés négatifs au SDRP d'ici 2025. Cet objectif sera atteint par une gestion ciblée visant à réduire le SDRP, ce qui incitera à augmenter le nombre d'exploitations d'engraissement séronégatives pour le SDRP. Cela aura pour effet d'augmenter la demande de porcelets séronégatifs pour le SDRP et d'inciter à l'éradication du SDRP dans les élevages de truies.
Prévalence des élevages séropositifs pour le SDRP au Danemark
Au Danemark, environ la moitié des producteurs ont volontairement déclaré le statut SDRP de leurs élevages dans le cadre du système danois SPF (Specific Pathogen Free). La déclaration du SDRP dans le système SPF est basée sur la surveillance des anticorps. Le nombre d'exploitations en 2021 ayant un statut SDRP-séronégatif, SDRP-séropositif et un statut SDRP inconnu, sur la base des données du système SPF et des données du registre central des élevages, est présenté dans le tableau 1.
Tableau 1. Distribution des exploitations porcines par type de production et statut SDRP dans le système SPF.
SDRP Séronégatifs |
SDRP Séropositifs |
Statut SDRP inconnu | |
---|---|---|---|
Elevages de truies | 57% | 26% | 17% |
Elevages naisseurs-engraisseurs | 45% | 12% | 43% |
Elevages d'engraissement | 23% | 12% | 65% |
Sur la base des données du registre central des élevages agricoles et de la base de données SPF pour la période de décembre 2020 à janvier 2021. Comprend la déclaration de SDRP1 et de SDRP2.
Déclaration du statut SDRP
La déclaration obligatoire du statut sérologique SDRP d'un élevage est l'une des pierres angulaires de la stratégie de réduction au Danemark. Par conséquent, la déclaration du statut des exploitations en matière de SDRP passera d'une déclaration volontaire, gérée par la filière, à une déclaration officielle en vertu d'un décret émis par l'Administration Vétérinaire et Alimentaire Danoise. La déclaration du statut SDRP de chaque exploitation est basée sur un test sanguin et est partagée en temps réel via une base de données publique. Cela signifie que les producteurs et les vétérinaires ont accès aux informations sur la prévalence du SDRP au niveau régional et national et permet donc de prendre des mesures d'éradication du SDRP au niveau régional sur une base d'information professionnelle. La déclaration obligatoire s'applique à toutes les exploitations comptant plus de 10 truies ou un total de plus de 100 animaux. La surveillance du SDRP sera basée sur le principe du système danois SPF, où le statut sanitaire est déclaré pour les élevages liés. Le statut sanitaire des porcs est pris en compte en cas d'échanges et de transports entre élevages.
Réduction du prix des porcs positifs au SDRP
Danish Crown, qui abat environ 70 % des porcs danois, a décidé d'appliquer une déduction de 0,20 couronnes danoises par kg/carcasse (= 0,027 EUR/kg) pendant les 17 premières semaines où une exploitation est positive au SDRP, puis d'augmenter ensuite progressivement la déduction. Par la suite, les autres abattoirs danois ont également décidé d'appliquer une déduction aux élevages positifs au SDRP. Cette mesure, en accord avec le reste de la stratégie, motivera les producteurs de porcs d'engraissement à éradiquer le SDRP de leurs élevages.
Programmes régionaux d'éradication
L'expérience des initiatives volontaires précédentes a montré que les programmes régionaux d'éradication du SDRP peuvent être difficiles et nécessitent une coordination et une communication approfondie entre les vétérinaires et les producteurs. Le Conseil Danois de l'Agriculture et de l'Alimentation organisera des actions visant à garantir que l'approche systématique de l'éradication est appliquée dans des zones régionales spécifiques présentant une forte densité d'exploitations positives au SDRP. L'objectif est de réunir les vétérinaires et les producteurs de la région afin de développer une stratégie commune pour réduire le SDRP dans la zone géographique.