Article commenté
Monteiro MS, Muro BBD, Poor AP, Leal DF, Carnevale RF, Shiroma MP, Almond GW, Garbossa CAP, Moreno AM, Viana CHC. Effects of farrowing induction with prostaglandins on farrowing traits and piglet performance: A systematic review and meta-analysis. Theriogenology. 2022; 180:1-16. https://doi.org/10.1016/j.theriogenology.2021.12.010.
Lire le résumé de l'article
Commentaire
L'utilisation des prostaglandines comme méthode de synchronisation des mises bas est une technique bien connue et largement utilisée sur le terrain. Cependant, l'opinion sur l'utilisation des prostaglandines varie considérablement d'un technicien à l'autre. L'une des opinions les plus répandues est que son utilisation régulière réduit la qualité des porcelets, générant des pertes avant sevrage plus élevées, si la mise bas n'est pas gérée avec un taux d'assistance plus élevé qu'à l'accoutumée. Cette croyance populaire est la raison pour laquelle les prostaglandines sont généralement utilisées pour clôturer la période de mise bas, c'est-à-dire sur les truies qui ont terminé la gestation prévue et qui n'ont pas encore mis bas.
Cet article procède à une analyse très poussée de tout ce qui a été publié. Partant de 2629 articles, il en sélectionne 52 sur la seule base de critères scientifiques. Les conclusions suivantes sont tirées des articles sélectionnés :
- ce n'est que lorsque les truies sont synchronisées 3 jours ou plus avant la durée prévue de la gestation que la qualité du porcelet à la naissance est affectée négativement.
- si la synchronisation a lieu entre 3 jours et le jour prévu de la mise bas, aucun effet négatif n'est observé
- lorsque la synchronisation est effectuée le jour précédant la mise bas, on observe une diminution considérable du nombre de mort-nés (28 %)
- l'application de prostaglandines fractionnées en deux doses à 6 heures d'intervalle augmente le pouvoir de synchronisation avec une augmentation de 37% du pourcentage de mises bas survenant le jour suivant l'administration.
- Les articles analysés ne permettent pas de conclure si leur utilisation a un effet négatif sur la quantité ou la qualité du colostrum, mais ce que l'on peut en conclure, c'est que s'il y a un effet négatif, il n'affecte ni la mortalité avant le sevrage, ni le poids au sevrage.
L'un des éléments qui mérite peut-être d'être commenté est que la durée de la gestation, dans les travaux publiés et analysés dans l'article, est toujours mesurée à partir de la dernière insémination, ce qui n'est pas habituel dans la pratique. Dans la grande majorité des élevages, la durée de la gestation est calculée à partir de la saillie déterminée par la première insémination, et non par la dernière. Ce petit détail pourrait expliquer la perception négative qu'en ont certains techniciens, car il pourrait évidemment augmenter le pourcentage de truies synchronisées 3 jours ou plus avant la date prévue de mise bas.
Résumé de l'article commenté
Le déclenchement de la mise bas à l'aide de prostaglandines est un moyen d'améliorer la surveillance de la mise bas et de fournir des soins adéquats aux porcelets au cours des premières heures de leur vie. Cependant, des effets négatifs associés à l'induction ont été observés dans certaines études, tels qu'une diminution de la viabilité des porcelets, une réduction du poids à la naissance et une diminution de la production de colostrum. En outre, la réponse de la mise bas au traitement par les prostaglandines varie d'une étude à l'autre et est largement influencée par le protocole d'induction appliqué. Une revue systématique et une méta-analyse ont donc été menées pour évaluer les effets du déclenchement de la mise bas par les prostaglandines sur le taux de mort-nés, le poids à la naissance, la mortalité avant le sevrage, le poids au sevrage, la durée de la mise bas, les caractéristiques du colostrum et du lait, ainsi que la réponse de la mise bas au traitement par les prostaglandines. L'intervalle entre l'induction et le début de la mise bas était de 31 heures et deux doses de prostaglandines ont augmenté de 37% la proportion de mises bas au cours du jour suivant. Les prostaglandines n'ont eu aucun effet sur la durée de la mise bas (P > 0,05). Les poids des porcelets à la naissance et au sevrage ont diminué (P < 0,05) uniquement lorsque la mise bas a été induite ≥3 jours avant la date prévue de mise bas (sur la base de la durée moyenne ou de la durée de gestation du groupe témoin). Le déclenchement trois ou deux jours avant la date prévue n'a pas eu d'effet sur le taux de mort-nés ; en revanche, le taux de mort-nés a été réduit de 28% (P < 0,05) lorsque le déclenchement a été effectué un jour avant la date prévue. Le déclenchement de la mise bas n'a pas eu d'influence sur la mortalité avant le sevrage. La présente étude a renforcé les observations selon lesquelles l'induction de la mise bas à l'aide de prostaglandines est un outil précieux pour réduire la variation de la durée de la gestation et synchroniser les mises bas pendant la journée de travail, ce qui permet une meilleure prise en charge de la truie et de ses porcelets. Pour un bénéfice maximal, il est recommandé de procéder à l'induction un ou deux jours avant la date prévue de la mise bas. |