Les conditions de vie des animaux d’élevage font l’objet de nombreux débats de société allant jusqu’à des remises en cause de cette activité.
Pour comprendre ce phénomène, le projet ACCEPT porté par l’IFIP a analysé les acteurs impliqués dans ces débats et leurs arguments. Ces travaux ont montré que l’élevage est au cœur d’une controverse qui interroge son rôle face aux défis sociétaux de protection de l’environnement, d’alimentation, de santé, de respect des animaux, emploi ... Les préoccupations de la société à l’égard de l’élevage et des animaux ne sont pas des effets de mode et elles impliquent des changements de perception de l’élevage, de consommation et de règlementation. Ces attentes sociétales appellent une réponse des éleveurs et des filières avec une ouverture sur les métiers et les services rendus par l’élevage, et une évolution des pratiques pour répondre à la demande des citoyens-consommateurs.
Favoriser l’expression des comportements des animaux
Dans le cadre du bien-être animal, la possibilité d’exprimer les comportements propres à l’espèce porcine est l’un des objectifs le plus difficile à concilier avec les contraintes économiques, logistiques voire climatiques. Favoriser la mobilité dans un espace ouvert, laisser le porc fouir ou gratter…, nécessitent un parcours offrant un enrichissement du milieu d’élevage comme par exemple l’ajout d’objets manipulables qui permettent aux cochons d’exprimer leur besoin de jeu... L’accès des porcs à l’extérieur impose des surfaces dédiées et une logistique appropriée pensées lors de la conception d’un atelier d’élevage, ou comme un aménagement vers plus de bien-être animal et des éleveurs. Certains cahiers des charges tels que les Labels Rouges ou l’agriculture biologique imposent un accès à l’extérieur, et/ou des parcours pour favoriser l’expression des comportement naturels et contribuer au bien-être animal…
Améliorer la relation homme/animal au bénéfice de l’éleveur et de ses porcs
L’éleveur est l’acteur principal du bien-être de ses animaux par ses choix techniques qui déterminent l’environnement social et physique des animaux, par sa surveillance quotidienne, l’identification des situations d’inconfort et sa réactivité pour y remédier, par sa façon d’intervenir auprès des animaux (déplacements, vaccinations …). La qualité de la relation avec ses animaux est essentielle dans son travail.
Dans le cadre du projet RHAPORC, l’IFIP a développé des outils pour améliorer la relation entre les éleveurs et leurs porcs au bénéfice de l’humain (qualité de vie, santé, sécurité et conditions de travail) et du bien-être de ses animaux. Des enquêtes en élevage ont permis d’étudier les relations entre les éleveurs avec leurs animaux, la confiance des animaux par des tests de réactivité, les conditions d’élevage et les performances techniques.