Les bons vents ne soufflent pas en ce moment. Le prix du porc recule, recule et cela fait maintenant huit séances consécutives de recul à Mercolleida sans que l’on sente où est la limite.
L'Europe a du mal à placer sa viande: la Russie restreint les importations et sur les destinations asiatiques il faut rivaliser avec la viande de porc sensiblement moins chère du continent américain.
Le 24 Octobre notre cours a baissé de seulement 3 millièmes d’euro, il semblait que le plancher était proche et l'Allemagne a eu aussi quatre semaines de répétition. Le lendemain, l'Allemagne a baissé de 5 centimes, puis a baissé ensuite de 7 centimes de plus. Un coup en pleine figure !
Depuis le record d’Août, l’Allemagne, qui partait de niveaux inférieurs, a rétrocédé 30 centimes par kilo de carcasse et l’Espagne seulement l'équivalent de 27 centimes, ce qui indiquerait que le prix plancher est encore loin.
L'Allemagne est, depuis des années, le marché directeur de l'ensemble de l'Union européenne et, quand elle éternue toute l'Europe s'enrhume. La situation de vases communicants - par la fluidité du commerce international et l'importance de nos exportations impossible – rend impossible que l’Espagne ait un prix éloigné du prix allemand. Ainsi, nous devons accepter et apprendre à vivre avec.
La consommation est apathique, les exportations globales de l'Europe vers la Russie (l’Espagne reste fermée à toutes fins utiles) sont fortement pénalisées en volume et il n’y a aucune bonne alternative. Les destinations asiatiques se font prier et leurs achats ne sont pas enthousiastes, ... Aucun des vecteurs qui influencent le prix pointe vers le haut, ou même horizontalement.
L'abattoir les regarde et les désire pour sauvegarder son compte d’exploitation : le porc baisse et la viande s'écroule. Il est important de garder un œil sur les stocks et si cela implique de baisser le prix de certaines pièces cela est fait.
L'Union européenne, par la pression de libéralisation de l'OMC, a attribué au Canada un quota de 83.000 tonnes/ an de viande de porc en franchise de droits. C'est une des nouvelles négatives à moyen terme, une de plus dans une situation déjà assez difficile.
Nous n'avons pas d’autre choix que d'attendre et de voir, dans l'espoir d'atteindre le prix plancher dès que possible. Après la tempête viendra le calme.
Lao-Tseu (philosophe chinois) a déclaré: «ce qui est la fin du monde pour la chenille s’appelle papillon pour le reste du monde."
Guillem Burset