Les 8 dernières séances du marché de référence de la péninsule ibérique ont été baissières : le cours a perdu un total de dix centimes pour s'établir sur le dernier marché d’Août à 1,38 euros / kg vif.
L’Allemagne a chuté dans la première quinzaine de Juillet de 18 centimes par kilo de carcasse. La rectification a été très modeste: +3 et répétition après répétition en Août jusqu’au dernier marché où a été enregistré + 2 dans un mouvement plus symbolique que réel.
La gestion da la baisse espagnole en Août (baisses au compte-gouttes) doit être qualifiée d’exceptionnelle et excellente par rapport aux intérêts à court terme de la production. Il reste à voir si les importations massives de viande européenne, allemande, danoise, néerlandaise empêchent en automne les ventes de nos abattoirs à leurs destinations "naturelles".
Le temps doux de cet été a permis que le poids de carcasse ne baissent pas autant que d'habitude et la pénurie saisonnière est derrière nous. L'offre a récupéré et l’abattoir trouve des porcs sans difficultés.
Voici quelques facteurs d’actualité sur le marché du porc en Europe:
- Un TGA Français (Très grand Abattoir) dans de graves difficultés. Son avenir semble plus qu’incertain. Cela perturbe et nuit à notre marché cible le plus important.
- La consommation dans l'Union européenne ne décolle pas et la rentrée ne s’annonce pas proactive.
- La fermeture de la Russie est maintenant plus forte que jamais.
- Le Japon a refroidi leur désir d'achat.
- L’Amérique du Nord (USA et Canada) rectifie rapidement à la baisse ses prix exagérés.
- Les stocks de viande ont grossi en Août dans l'UE.
Malheureusement tous les vecteurs pointent dans la même direction ➜➜➜ Septembre sera sans aucun doute un mois baissier et il reste seulement à voir à quelle vitesse les baisses se produisent.
"Minimiser les dommages" est toujours un slogan intéressant l'élevage peut consoler en constatant le bas prix de l'aliment et l’abattoir ne peut qu'espérer que le prix du porc baisse assez pour que sa marge d'exploitation soit à nouveau positive.
Le romancier Gibran Khalil Gibran a déclaré: «Au cœur de chaque hiver vit un printemps dynamique, et derrière chaque nuit vient une aube souriante"
Guillem Burset