X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le facteur humain : sommes-nous prêts à éradiquer le SDRP ?

Comment comprendre la prédisposition des éleveurs à l'élimination du SDRP à l'aide du modèle ADKAR de gestion du changement.

Quels étaient nos objectifs ?

Aux Pays-Bas, les éleveurs de porcs, les entreprises, les groupements d'achat et les organismes publics se sont regroupés au sein de la coalition pour l'élevage vital des porcs (CoViVa, Coalitie Vitale Varkenshouderij). L'un de ses principaux objectifs est de produire des porcelets exempts du virus de terrain (WTV selon ses sigles en anglais) du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin ( SDRP) et, à terme, d'éradiquer le SDRP dans l'ensemble du pays.

Les vétérinaires disposent de suffisamment de connaissances pour éliminer le virus du SDRP dans les élevages et les régions. Le défi consiste à convaincre les éleveurs.

Notre objectif était de dresser le profil des éleveurs en fonction de leurs perceptions et de leur volonté d'éradiquer le SDRP, en utilisant le modèle ADKAR de gestion du changement.

Comment avons-nous fait ?

La méthodologie de recherche comprenait une enquête exhaustive et la collecte de données auprès de différents élevages. Les données recueillies ont ensuite été analysées à l'aide de méthodes statistiques afin de tirer des conclusions significatives.

Le modèle ADKAR, un modèle bien connu de gestion du changement développé par Prosci (The Prosci ADKAR® Model | Prosci), est conçu pour aider les personnes et les organisations à gérer efficacement le changement. L'acronyme ADKAR signifie :

  1. Awareness : conscience de la nécessité d'un changement.
  2. Desire : désir de participer et de soutenir le changement.
  3. Knowledge : connaissance de la manière de changer.
  4. Ability : capacité à mettre en œuvre les compétences et les comportements souhaités.
  5. Reinforcement : renforcement pour soutenir le changement.

Ce modèle souligne que le changement organisationnel ne peut réussir que si les individus changent. Il propose une approche structurée pour guider les personnes tout au long du processus de changement, en s'attaquant aux obstacles potentiels et en veillant à ce que chaque étape soit gérée efficacement.

En intégrant le modèle ADKAR aux stratégies d'élimination du SDRP, il est possible de créer une approche structurée et efficace pour gérer ce défi majeur de la production porcine.

Tout d'abord, nous avons conçu une grille de notation ADKAR spécifique au SDRP, en fournissant des définitions claires pour chaque élément (tableau 1). Deux vétérinaires ont été formés et ont mené des entretiens avec chaque éleveur pour déterminer le score de chaque catégorie du modèle.

Tableau. Tableau de notation ADKAR pour le SDRP.

Prise de conscience Il représente la prise de conscience que le SDRP doit être éradiqué dans les élevages de porcs (dans celui de l'éleveur et, à terme, dans l'ensemble des Pays-Bas), car le SDRP est un problème pour l'état de santé général de l'exploitation et son éradication apporte des avantages techniques et économiques. 1 L'éleveur n'est pas conscient des problèmes de santé et de bien-être que le SDRP cause dans les élevages de porcs, il n'a aucune idée des coûts en cas d'infection par le SDRP et des avantages de la production de porcelets exempts du virus de terrain.
2 Il est conscient des problèmes causés par le SDRP et des pertes économiques qu'il entraîne, mais il estime que l'éradication n'est pas nécessaire.
3 Il est conscient qu'il faut faire quelque chose pour réduire les infections par le SDRP, mais il s'interroge sur le rôle du SDRP dans son propre élevage.
4 Il est conscient que les souches de SRRP présentes sur le terrain doivent être éradiquées dans son élevage et accepte les efforts et les coûts qui y sont associés.
5 Il est pleinement conscient que le SDRP doit être éradiqué aux Pays-Bas et qu'il doit assumer sa responsabilité pour son élevage, y compris les efforts et les coûts.
Envie Représente la personnification de la prise de conscience. Est- il prêt à initier l'éradication du SDRP dans son élevage ? 1 Il ne veut pas commencer l'éradication. Il affirme qu'il n'y a pas de problème de SDRP dans son élevage.
2 Il souhaite être débarrassé des souches de SDRP présentes sur le terrain et éradiquer cette maladie, mais en fin de compte, il ne veut pas faire d'efforts.
3 Il veut avoir un « élevage stable vis-à-vis du SDRP », il ne veut pas avoir de problèmes avec le SDRP, mais l'éradication est trop difficile/coûteuse. S'il est possible de le contrôler par la vaccination, c'est bien suffisant.
4 Il souhaite commencer à éradiquer le SDRP dans son élevage, mais se montre réticent à suivre les conseils et à mettre en œuvre les mesures, car elles sont trop coûteuses.
5 Il souhaite une éradication totale dans son élevage et veut bénéficier des meilleurs conseils et des meilleures mesures. Il accepte que cela implique des coûts et des efforts considérables.
Connaissance Représente les connaissances et la capacité de l'éleveur à initier l'éradication du SDRP dans son élevage. Les connaissances en matière d'éradication du SDRP sont doubles : (a) statut de l'exploitation, à quel stade de la production mon problème commence-t-il, et (b) que dois-je faire pour résoudre ce problème ? 1 Il n'a aucune idée de sa situation et de ce qu'il doit faire dans son élevage pour commencer à produire des porcelets sans souche de terrain SDRP.
2

Il a une petite idée de la situation de son élevage, mais il ne sait pas par où commencer.

Il ne connaît pas la situation de son élevage, mais il a quelques idées sur ce qu'il faut changer dans la conduite de celui-ci.

3

Il a une assez bonne idée du statut, mais il ne sait pas encore quels changements opérer.

Il n'a aucune idée du statut, mais il sait qu'il doit changer certaines choses dans son élevage.

4 Il connaît son statut. Il connaît les grandes lignes selon lesquelles il doit opérer des changements en matière de conduite.
5 Il connaît son statut. Il sait ce qu'il doit faire dans son élevage pour pouvoir produire des porcelets exempts du virus du SDRP.
Capacité Représente la phase de mise en œuvre du changement. Est-il prêt à faire des changements ou en fait-il déjà ? (Les domaines de changement sont la biosécurité externe et interne, y compris la rénovation éventuelle du bâtiment, la gestion du renouvellement, les méthodes de travail, etc.) 1 Il ne voit que des obstacles (les coûts ne compensent pas les avantages, si mon voisin a le SDRP, à quoi bon pour moi...) et n'en applique donc aucun.
2 Il souhaite apporter un nombre limité de changements faciles à mettre en œuvre. Il ne sélectionne pas les changements sur la base de l'effet escompté, mais sur la base des coûts.
3 Certains changements sont acceptés et mis en œuvre, il sélectionne les changements recommandés par le vétérinaire comme étant les plus importants.
4 L'éleveur veut et met en œuvre les changements conseillés, il veut les faire tous, mais l'argent, le temps ou la coopération du personnel rendent certains changements difficiles.
5 L'éleveur investit du temps, de l'argent, des efforts et les conseils de son personnel pour mettre en œuvre tous les changements conseillés pour produire des porcelets exempts de WTV.

Vingt élevages de truies (1029 truies en moyenne, min : 320, max : 4112) ont été sélectionnés au hasard dans un cabinet vétérinaire. Tous les élevages étaient positifs au SDRP et vaccinés contre le SDRP.

Qu'avons-nous appris ?

1) De grandes différences ont été observées entre les exploitations en termes de sensibilisation, de volonté, de connaissances et de capacité des éleveurs à éradiquer le SDRP.

Figure 1 : Différences entre la prise de conscience, l'envie, les connaissances et les capacités des éleveurs en matière d'éradication du SDRP.

Figure 1 : Différences entre la prise de conscience, l'envie, les connaissances et les capacités des éleveurs en matière d'éradication du SDRP.

2) Les résultats ont montré que très peu d'éleveurs étaient mentalement préparés à l'élimination du SDRP : seules deux élevages ont fait preuve d'une mentalité adéquate (score >4 pour chaque élément). Dix élevages ont obtenu une note inférieure à 4 pour tous les points.

Figure 2. Seuls deux élevages ont fait preuve d'un état d'esprit adéquat (note > 4 pour chaque élément).

Figure 2. Seuls deux élevages ont fait preuve d'un état d'esprit adéquat (note > 4 pour chaque élément).

3) Reconnaître que le SDRP est un problème améliore la compréhension des autres éléments. Les élevages ayant obtenu un score >4 pour la prise de conscience ont obtenu en moyenne un score plus élevé (3,66, fourchette 2,66 - 4,66) pour les autres éléments que les élevages ayant obtenu un score <4 (2,34, fourchette 1,66 - 3,5, p=0,004)..

Figure 3 : &Eacute;levages A (sensibilisation &ge; 4) et B (sensibilisation &lt; 4).

Figure 3 : Élevages A (sensibilisation ≥ 4) et B (sensibilisation < 4).

4) Le modèle ADKA(R) aide les vétérinaires à être plus précis dans leurs conseils, ce qui leur permet de se concentrer sur les éléments qui sont essentiels dans une exploitation donnée. Il leur permet également de sélectionner les éleveurs les plus susceptibles de mettre en œuvre avec succès les changements nécessaires.

La combinaison du modèle ADKAR et des stratégies d'élimination du SDRP peut s'avérer très efficace pour gérer le changement dans les élevages de porcs. Voici comment le modèle ADKAR peut être appliqué à l'élimination du SDRP :

  1. Prise de conscience : Sensibiliser le personnel de l'élevage à l'importance de l'élimination du SDRP et à son impact sur la santé et la productivité. Il s'agit notamment de comprendre le virus, sa transmission et les avantages économiques de l'éradication.
  2. Envie : Susciter un désir collectif de soutenir les efforts d'élimination du SDRP parmi toutes les personnes impliquées. Cet objectif peut être atteint en partageant les expériences réussies, les avantages économiques potentiels et l'amélioration du bien-être des animaux.
  3. Connaissance : fournir une formation détaillée sur les protocoles d'élimination du SDRP, tels que la méthode de remplissage, de fermeture et d'exposition, les stratégies de vaccination et les mesures de biosécurité. Veiller à ce que chacun connaisse son rôle et ses responsabilités.
  4. Capacité : doter l'équipe des outils et des ressources nécessaires à la mise en œuvre des stratégies d'élimination du SDRP. Cela inclut l'accès aux vaccins, aux outils de diagnostic et aux installations adéquates pour l'isolement et la biosécurité.
  5. Renforcement : surveiller et renforcer en permanence les pratiques afin de s'assurer que les efforts d'élimination du SDRP sont maintenus. Il est essentiel de procéder à des évaluations régulières, à des sessions d'évaluation et à des ajustements des protocoles en fonction des résultats.

Défis à venir

Les résultats indiquent qu'il y a encore du travail à faire pour changer l'état d'esprit des éleveurs néerlandais afin d'atteindre les objectifs de CoViVa.

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste