UE
La semaine précédente, si les principaux marchés, à savoir l'Allemagne, l'Espagne et la France, étaient restés stables, certains pays du nord de l'Europe, comme le Danemark ou les Pays-Bas, avaient enregistré de légères baisses de prix. La semaine dernière, tous les pays ont affiché une stabilisation des prix, à l'exception de l'Italie, qui a connu une nouvelle baisse dans un contexte qui lui est propre. Cette apparente stabilité pourrait toutefois être remise en question dès cette deuxième semaine de l'année, les positions des principaux pays producteurs s'avérant déterminantes.
USA
Le prix du porc, jusque-là relativement stable, a de nouveau enregistré une légère baisse la semaine dernière. Pourtant, deux facteurs jouent en sa faveur : un marché de la viande relativement dynamique, avec des prix pour certaines pièces nettement supérieurs à ceux de l'année passée, et des volumes d'abattage moins importants qu'habituellement pour cette saison.
Chine
En Chine, le contexte reste inchangé, avec une tendance toujours marquée par des fluctuations, notamment une légère baisse cette semaine. La pression exercée par les maladies porcines dans le pays pousse à une augmentation des abattages anticipés, tandis que la structuration des grands élevages impose un rythme qui réduit progressivement la capacité de rétention des petits producteurs. Par ailleurs, la consommation devrait également être plus faible en ce début d'année.
Marché du Porc Français
La semaine dernière a été marquée par le dernier marché de 2024, le lundi 30 décembre, et le premier de l'année 2025, le jeudi 2 janvier. Les deux se sont inscrits dans une tendance stable, fidèle à celle de la fin d'année. Certaines enchères ont été relativement disputées, sans toutefois influer sur le prix moyen. L'offre reste présente, et, malgré un ralentissement, la demande se fait sentir. Sur la zone UNIPORC, l'activité d'abattage a atteint 307 257 porcs la semaine dernière, un volume nettement supérieur à celui de la semaine 52, bien que les deux se soient déroulées sur quatre jours ouvrés. Cependant, l'incidence du jour férié se fait à nouveau ressentir sur les poids de carcasse, avec une augmentation notable de plus de 600 g