Le prix de la viande en Chine a considérablement augmenté au cours des six dernières années. Pour ce qui concerne le porc, son prix était resté relativement stable jusqu'à l'an passé où le prix de vente au détail a augmenté de 50 % entre juin 2006 et juin 2007 alors que le prix grossiste a augmenté de 95%. En 2003 déjà, il y avait eu une montée du prix liée au SRAS, à l'apparition de maladies et à des coûts élevés.
Prix
grossiste et détail Juin 2006 - Juin 2007 |
Derrière ces chiffres, il y a plusieurs facteurs tels qu'un déficit cyclique de l'offre, un gros problème sur les truies dans le sud de la Chine, le prix élevé des céréales et une augmentation généralisée de la consommation.
La viande de porc est la viande la plus consommée et la moins chère en Chine et c'est pour cela que cette hausse a attiré l'attention du Gouvernement qui a ordonné à l'Administration locale de subventionner la production avec l'espoir de pallier ainsi au déficit de l'offre.
La cherté de la terre empêche que la production se développe significativement; la Chine doit cependant affronter un accroissement de la population et une augmentation de la demande en produits carnés. Cela se traduit par une opportunité pour les pays exportateurs.
Production
chinoise de porc Importations chinoises de porc |
USDA Foreign Agricultural Service - GAIN Report.China, Peoples Republic of Livestock and Products The Story Behind China’s Rising Pork Prices 2007