Allemagne
Le marché allemand du porc semble rester équilibré, avec un prix approprié. Une légère pression sur les prix tend à se faire sentir. Mais forte baisse survenue il y a quelques semaines avait été acceptée à condition que le prix reste stable en fin d'année, ce qui semble se confirmer. Une légère dynamique positive est observée sur le marché de la viande, un premier signe attendu de l’activité de transformation spécifique aux festivités de fin d’année. Concernant les porcelets, bien que certaines régions rencontrent des difficultés à vendre, le prix devrait rester inchangé cette semaine.
Espagne
La demande de porc reste très forte, soutenant les importations, notamment depuis la France, à des prix parfois supérieurs aux tarifs espagnols. Les poids élevés améliorent la rentabilité des élevages sans indiquer un excès d'offre, une situation acceptée par les abattoirs qui en tirent également profit. L'équilibre général entre offre et demande devrait permettre de maintenir cette tendance. Dans cette situation, tous les acteurs semblent rentabiliser leurs outils et marquer une certaine satisfaction.
Belgique
L'offre est excédentaire et elle nécessitera plusieurs semaines pour être absorbée. Mais le commerce reste fluide avec une demande correcte et des prix stables. Les poids atteignent des records (+2,4 kg par rapport à la semaine 43), en raison de reports d’abattage dû aux jours fériés et de conditions saisonnières favorables. Cette situation améliore légèrement les marges des éleveurs. En l’état de ce déséquilibre offre/demande, le maintien du prix tel qu’observé est plutôt une bonne chose pour l’amont de la filière.
Italie
Le prix du porc poursuit sa tendance baissière, en raison d'une offre importante et d'une forte hausse des poids. Si les abattoirs reviennent à l'équilibre, la transformation reste en difficulté économique, tandis que les producteurs conservent une rentabilité satisfaisante. La consommation demeure faible malgré l'approche des fêtes, un regain étant attendu en décembre.
Etats-Unis
Le prix du porc aux USA baisse à nouveau et poursuit le recul déjà observé la semaine dernière. Les abattages de la semaine dernière sont en légère diminution par rapport à la semaine précédente. Ils devraient malgré tout s’établir à un niveau nettement supérieur à 2023, en raison du décalage du jour férié de Thanksgiving cette année.
Chine
Le prix moyen de vente est en baisse en comparaison au mois précédent. Après une baisse marquée à mi-novembre, le marché montre une stabilisation récente, mais les situations sont assez hétérogènes dans les différentes régions du pays. Les prix, globalement faibles, progressent lentement dans le sud grâce à une demande stable liée à la baisse des températures. Une légère tendance haussière est possible à court terme, bien que les prix restent volatils. L’offre importante exerce une pression sur les producteurs, tandis que la demande reste stagnante, limitant les hausses.
Marché du Porc Français : un cours toujours stable à 1,689 €
Les marchés des lundi 18 et jeudi 21 novembre ont permis d’observer les mêmes tendances que les semaines précédentes. Les cours moyens des enchères restent stables, et les écarts entre elles sont presque inexistants. Le Marché du Porc Français poursuit donc sa tendance à la stabilité, avec des acteurs semblant enclins à maintenir cet équilibre.
Les abattages dans la zone UNIPORCS se sont élevés à 366 732 porcs, un volume en léger repli ce vendredi, qui ne permettra pas d’atteindre la barre des 370 000 espérés en début de semaine.
L’activité reste malgré tout positive, représentant une bonne semaine d’abattage par rapport à l’ensemble de l’année 2024. Les poids, après avoir fortement évolué ces deux dernières semaines, n’ont marqué qu’une légère progression d’environ 170 g. L’équilibre offre/demande qui s’installe favorise donc leur stabilité.