X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le système immunitaire et l'immunité chez le porc. Cellules du système immunitaire

Cet article passe en revue les principales cellules du système immunitaire : neutrophiles, macrophages, natural killers, lymphocytes, cellules dendritiques, mastocytes...

Cellules de l'immunité innée

Les neutrophiles (N) sont recrutés dans le sang sur le site de l'inflammation / infection où ils phagocytent et détruisent rapidement les agents pathogènes qui ont été opsonisées par le complément. Cependant, leur action disparaît rapidement (24-48 heures), puis ils subissent l'apoptose et sont phagocytées par les macrophages inflammatoires.

Les macrophages (M) sont principalement dérivés des monocytes sanguins recrutés après les neutrophiles sur le site de l'inflammation. Les monocytes se différencient en macrophages inflammatoires activés par une cascade de cytokines. Les macrophages phagocytent et tuent les agents pathogènes opsonisées et les cellules infectées apoptotiques ; ils produisent des cytokines qui modulent toute la réponse immunitaire innée. Ce sont également des cellules effectrices de l'immunité à médiation cellulaire et ils fonctionnent comme des cellules présentatrices d'antigène (APC- antigen presenting cells) dans les réponses immunitaires secondaires.

Les cellules Natural Killer (NK), sur le site de l'infection, reconnaissent principalement les cellules infectées par des agents pathogènes intracellulaires (par exemple, les virus) qui réduisent l'expression du Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMHI) à leur surface. Les NK éliminent ensuite les cellules infectées par apoptose. Elles sont également effectrices de l'immunité spécifique à médiation cellulaire comme la cytotoxicité cellulaire est dépendante anticorps

Les lymphocytes T gamma / delta (δ / ɣ) ont des récepteurs de cellules T ɣ / δ (TCR) qui reconnaissent une variété d'antigènes avec un mécanisme CMH non restreint. Ils sont essentiellement impliqués dans l'immunité innée contre les agents infectieux, virus et bactéries, et, lorsqu'ils sont activés, ce sont des producteurs importants de IFNɣ et IL-17. Chez le porc, un pourcentage élevé se trouve dans le sang, la peau, l'épithélium intestinal, l'œsophage, la trachée, la vessie et glande mammaire.

Les cellules Natural Killer T (NKT) partagent des caractéristiques tant des cellules de l'immunité innée que de l'immunité acquise . Les cellules NKT sont capables de réguler l'immunité par la libération de cytokines, l'activation d'autres composants immunitaires et l'attaque cytolytique. Les cellules NKT représentent donc la frontière entre le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis.

Les cellules dendritiques (CD) sont des cellules résidentes dans les tissus qui arrivent à maturité comme des cellules présentatrices d'antigène (APC) après une reconnaissance des agents pathogènes par TLR, la capture des antigènes et l'activation par des cytokines innées. Elles internalisent et traitent les antigènes exogènes en présentant des fragments d'antigène associés au CMH II [SLA II: Swine Leucocyte Antigen II -antigène du leucocyte du porc II « ] aux lymphocytes T collaborateurs (T helper) . Les APC produisent des cytokines qui polarisent la différenciation des lymphocytes T collaborateurs (T helper) et, par conséquent, régulent sur le fait de savoir si un antigène provoquera une réponse immunitaire humorale ou à médiation cellulaire. ont identifié deux sous-ensembles de cellules dendritiques (CD) ont été identifiés : les CD myéloïdes qui induisent la maturation des Th1 et les CD plasmocytoïdes qui, en présence d'une charge virale élevée, sont capables d'induire une réponse Th1.

Les mastocytes (Mast Cells -MCs) résident dans les tissus conjonctifs de la peau et du péritoine et sur les surfaces muqueuses intestinale et pulmonaire, où ils servent de cellules sentinelles capables de reconnaître les signaux de danger par l'intermédiaire des TLR et de relâcher rapidement des médiateurs inflammatoires et des cytokines pro-inflammatoires et immunomodulatrices et beaucoup de chimiokines.

Cellules de l'immunité spécifique

Les lymphocytes T collaborateurs (T helper-Th) ont sans aucun doute les cellules les plus importantes de l'immunité spécifique, car ils activent, régulent et dirigent la réponse immunitaire. Les cellules T helper naïves reconnaissent les antigènes présentés en association avec des molécules du CMH II par les cellules présentatrices d'antigène (APC); en fonction du type d'APC, de la réponse immunitaire innée initiale et du type de cytokines présentes dans le microenvironnement, les Th peuvent se différencier en différents sous-ensembles de lymphocytes (Th1, Th2, Th17, Th9, Th22 et Treg) qui peuvent favoriser le développement de différents types de réponse immunitaire par la production d'un modèle différent de cytokines.

Th1: ils sont responsables de l'immunité à médiation cellulaire contre les agents pathogènes intracellulaires.

Th2: contrôle l'immunité humorale. Certaines de ces cytokines Th2 réduisent la production de cytokines Th1, tandis que d'autres facilient les réponses humorale, en particulier la production d'IgA et IgE.

Th17: favorise la réponse innée défensive contre les bactéries et les champignons principalement au niveau des muqueuses.

Th22: ces cellules jouent un rôle important dans l'immunité de l'épiderme.

Th9: a des fonctions similaires aux cellules Th2, en collaborant avec elles dans la régulation de l'inflammation allergique et de la résistance contre les nématodes intestinaux.

Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont impliqués dans la suppression de la réponse immunitaire, en favorisant l'établissement et le maintien de l'homéostasie immunitaire et l'auto-tolérance périphérique. Les cellules T reg ont une activité immunosuppressive.

Les lymphocytes B naïfs (B) expriment des IgM et IgD de surface. Une fois qu'ils reconnaissent un antigène natif spécifique, ils s'activent et se différencient en cellules plasmatiques sécrétant des anticorps [(ASC, Antibody Secreting Cells); immunoglobulines (Ig)]. Les cellules B activées, travaillent alors et et présentent des antigènes spécifiques avec le CMH II aux lymphocytes T collaborateurs (T helper), en favorisant la commutation de l'isotype d'anticorps. Le changement isotypique garantit que les cellules B commenceront à exprimer un seul type de Ig, selon les signaux provenant des cytokines reçus des cellules T auxiliaires (T helper).

Les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) ont une action cytolytique et tuent les cellules infectées par apoptose. Les cellules cibles pour les CTL comprennent des cellules infectées par des virus, des bactéries intracellulaires, des parasites protozoaires, et des cellules cancéreuses. Après la réponse contre l'infection, la plupart de ces CTL vont mourir, mais certains deviendront des cellules de mémoire à long terme.

Les cellules lymphoïdes innées (ILC) sont des lymphocytes qui n'expriment pas de récepteurs pour la reconnaissance spécifique d'antigènes et qui sont activés par des cytokines produites par d'autres cellules (LTh) dans le microenvironnement. On a découvert ILC1, 2 et 3 sur les surfaces de la barrière muqueuse qui régulent la réponse immunitaire et l'homéostasie tissulaire d'une façon analogue aux réponses Th1, Th2 et Th17.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste