X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le système immunitaire et l'immunité chez le porc : caractéristiques anatomiques

Cet article décrit les organes lymphoïdes primaires (thymus et moëlle osseuse) et secondaires (ganglions lymphatiques, rate, MALT, amygdales et système immunitaire de la peau) présents chez le porc.

Ganglion lymphatique mésentérique
Ganglion lymphatique mésentérique

Le système immunitaire est organisé en organes et tissus primaires (thymus et moelle osseuse) et secondaires (ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes associés aux muqueuses ou MALT, amygdales, système immunitaire de la peau).

1)

Les organes lymphoïdes primaires

sont impliqués dans la production, la différenciation et la sélection des lymphocytes.

Le thymus est un organe dédié à la maturation et àla production de lymphocytes T. Il se développe à partir de la troisième semaine de gestation, puis, à 8 mois, il se réduit progressivement jusqu'à disparaître (involution thymiquye). Le développement des lymphocytes T a lieu dans le microenvironnement corticale. Les précurseurs des lymphocytes T, issus de la moelle osseuse murissent en thymocytes qui sont soumis à une sélection positive ou négative avant de proliférer et de se différencier en lymphocytes T matures. Seuls les thymocytes exprimant des molécules réceptrices (TCR) capables de reconnaître les molécules antigéniques du Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH) et non les autoantigènes se diférencieront en lymphocytes matures non autoréactifs, tandis que les thymocytes réactifs contre l'«organisme propre » sont éliminés par apoptose

Le thymus est aussi un organe endocrine sécrétant des hormones qui peut (thymuline, hormone de croissance, prolactine) qui influent sur le développement et la fonction des lymphocytes T. Il a également des récepteurs pour diverses hormones (par exemple, l'ACTH, le cortisol, etc.) et des récepteurs pour des cytokines inflammatoires et pro-immunes (telles IL1, TNF, IL-6, etc.).

La moelle osseuse est un organe lymphopoïétique qui produit :

  1. Les précurseurs de cellules T non différentiées qui maturent dans le thymus,
  2. Les précurseurs de cellules B conduisant au développement de clones de lymphocytes B spécifiques pour les antigènes.
  3. Des lignées cellulaires myéloïdes et des précurseurs de cellules dendritiques.

2) Les organes lymphoïdes secondaires son capaces de capturar antígenos y activar la respuesta inmune adquirida.

Dans les ganglions lymphatiques se produit la reconnaissance de l'antigène par les cellules B et les cellules T. Ces cellules sont activées et prolifèrent. Chez le porc, contrairement à d'autres espèces, les ganglions lymphatiques apparaissent d'une forme lobulaire parce qu'ils sont dérivés de la fusion de trois ou plus « unités nodulaires », chacune constituant un ganglion lymphatique fonctionnel avec une structure particulière. La lymphe entre dans chaque unité via les vaisseaux lymphatiques afférents qui pénètrent depuis la capsule dans le cortex au niveau de son propre hile afférent alors qu'elle sort par les vaisseaux lymphatiques éfferénts, au niveau du hile efférent internodulaire. Les lymphocytes T entrent et retournent dans la circulation systémique principalement à travers les veinules endothéliales hautes (HEV - high endothelial venules).

Un grand nombre de lymphocytes passe quotidiennement du sang à la rate, où les antigènes sont filtrés. En conséquence, c'est le site d'activation de la réponse immunitaire humorale et de la réponse à médiation cellulaire à l'infection systémique (bactériémie / septicémie). La rate permet également l'élimination du complexe immun et des érythrocytes « anciens ».

Chez le porc, le MALT (système lymphatique associé à la muqueuse) a un rôle défensif vital. De nombreux agents pathogènes pénètrent dans l'organisme par la surface de la muqueuse (intestin , les voies respiratoires, mamelle et des surfaces uro-génitales). Le principal mécanisme de défense est la sécrétion d'IgA de muqueuse en association avec la réponse immunitaire humorale (IgG) et la réponse à médiation cellulaire. En outre, l'activation / régulation de la tolérance immunitaire se produit dans le MALT.

Les amygdales sont des nodules solitaires ou des agrégats de tissu lymphoïde diffus situé dans la lamina propria du voile du palais (amygdales palatines) et dans le pharynx, à la base de la langue (amygdale linguale). Dans les amygdales, les lymphocytes recirculent entre le sang et l'intestin.

Le GALT (( tissu lymphatique associé à l'intesti,) se trouve dans des compartiments différents, organisés en tissus lymphoïdes non encapsulés, les Plaques de Peyer (PPs), les follicules lymphoïdes des muqueuses et les ganglions lymphatiques mésentériques. En outre, les lymphocytes T effecteurs sont situés entre les entérocytes (lymphocytes T intraépithéliaux) et dans la lamina propria, avec les cellules B et les macrophages.

Dans l'appareil respiratoire, les cellules immunitaires (lymphocytes et macrophages) sont dans des zones différentes. Les ganglions lymphoïdes dans la paroi des bronches constituent le tissu lymphoïde associé aux bronches (BALT) qui se développe après la stimulation antigènique; les cellules immunocompétentes (lymphocytes et macrophages) sont présents interstitiellement ou intravasculairement (comme les macrophages intravasculaires pulmonaires ) ou se situent dans l'épithélium, dans la lamina propria ou dans l'espace broncho-alvéolaire.

Les composants cellulaires et humoraux qui peuvent déclencher une réponse immunitaire innée et spécifique se trouvent également dans la peau (système immunitaire cutané). Les IgG et les IgM peuvent atteindre la peau mais les IgA sécrétoires sont produites localement. Les kératinocytes sont en mesure de répondre à des agents pathogènes en activant les TLR et activent la réponse défensive inflammatoire/ innée.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste