X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les marchés des porcs vivants en Europe sont relativement équilibrée

Alors que le mois de mai et son défilé de fériés s’achèvent, la situation sur les marchés des porcs vivants en Europe est relativement équilibrée.

Malgré les inévitables reports d’abattage, les excédents ne sont pas importants et l’offre disponible suffit aux besoins actuels des abattoirs qui savent aussi que l’approvisionnement en porcs sera particulièrement serré dans les semaines à venir. Dans ce contexte, la plupart des cotations ont été reconduites de même que sur les marchés de la viande où les tarifs sont majoritairement stables.

En Allemagne, le cours du porc connaît sa 12 ème semaine consécutive de stabilité. Le marché est effectivement assez équilibré même si certaines régions signalent des excédents dus aux différents fériés. Les week-ends prolongés du mois de mai ont bénéficié d’une météo clémente profitable aux affaires notamment pour les pièces à griller dont les tarifs ont pu être revalorisés. Malheureusement, le retour du froid et de la pluie est préjudiciable à la vente de ces produits et la perspective d’un nouveau férié régional le jeudi 30 mai (fête Dieu) ont conduit à la prudence et à la reconduction du cours.

En Belgique, le prix du porc au kilo a enregistré la semaine précédente une hausse de 2 centimes. Toutefois, cette hausse est à mettre sur le compte d’une anticipation des abattoirs qui craignent de manquer de porcs alors que les exportations de porcelets (notamment vers l’Espagne) depuis ces derniers mois, réduisent sensiblement les offres de porcs charcutiers. Pour cette nouvelle semaine, le prix du porc est stable car le rapport offre / demande est actuellement équilibré ici aussi.

En Espagne, la situation demeure inchangée ainsi que le prix à Mercolleida. La demande des abattoirs reste soutenue, les poids sont élevés mais stables depuis quelques semaines. Sur le marché intérieur, la demande est plutôt bonne en comparaison avec l’export qui manque de dynamisme. Sur le marché des pièces, les prix sont stables.

En Italie, le prix suit toujours une tendance à contre-courant de celles de ses partenaires européens. Toutefois, la fin du mois, synonyme de baisse de l’offre et le retour à la rentabilité des abattoirs laissent augurer d’une prochaine stabilisation de la situation de marché.

Aux Etats-Unis, la progression du cours s’est ralentie ces dernières semaines. Les abattages poursuivent actuellement leur tendance à la baisse et devraient être légèrement inférieurs en juin. Depuis le début de l’année, les abattages cumulés sont assez stables par rapport à 2023. Concernant les poids, ils présentent une tendance à la stabilité depuis environ 3 mois, à l’inverse de l’année passée où ils avaient commencé à diminuer à la mi-avril et fortement baissé en juin sous l’effet des coûts de production élevés qui poussaient les éleveurs à commercialiser leurs porcs beaucoup plus rapidement .

Au 22 mai, le prix du porc en Chine est à 15,82 CNY (2,03 euros). Le prix du porc reprend donc un peu de hauteur mais les commentaires chinois invitent à la prudence car la hausse des températures n’incite pas à la consommation et les stocks déjà élevés pourraient entraver la hausse du cours du porc qui devrait encore beaucoup fluctuer à moyen terme. Selon la dernière estimation de la population porcine, réalisée à la fin du mois de mars, le nombre de truies dans le pays était de 39,92 millions pour un objectif de 39 millions souhaité par les autorités.

MPB : cours stable à 2,003 euros

Au Marché du Porc Breton, le prix est stable depuis une semaine à 2,003 euros. Malgré la présence d’un nouveau férié, le Lundi de la Pentecôte, il n’y a pas eu de pression sur le prix et quelques lots ont même été refusés à la vente par les groupements vendeurs au cours de la séance du jeudi 23 mai. L’activité de la semaine passée s’est élevée à 307 250 porcs abattus, les poids moyens sont en hausse de 224 g à 97,18 kilos. Après 4 fériés dont celui du 9 mai travaillé partiellement, les poids ont repris un peu plus de 1 kilo. Sur des bases comparables, l’activité sur la zone Uniporc reste en léger repli depuis le début de l’année par rapport à la même période 2023.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste