X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les marchés du porc restent assez équilibrés

L’augmentation de l’offre générée par les fériés semble gérable face à une meilleure demande de porcs.

Malgré la succession des fériés de ce mois de mai en Europe, les marchés restent, dans l’ensemble, assez équilibrés. L’augmentation de l’offre générée par les fériés semble gérable face à une meilleure demande de porcs, stimulée par une nette amélioration des ventes de produits à griller qui accompagnent le retour du beau temps.

En Allemagne, les deux semaines fériées ont vu la commercialisation des porcs légèrement perturbée mais sans excédents importants. Depuis 15 jours, les conditions météorologiques ont favorisé les ventes de produits à griller et les perspectives semblent optimistes pour les semaines à venir. Toutefois, sur le marché de la viande, il semble impossible pour le moment d’envisager des hausses de tarifs en dehors de quelques pièces plus recherchées, notamment pour la fabrication de produits à griller.

En Espagne, le cours est lui-même inchangé malgré une demande en porcs très soutenue de la part des abattoirs. Cependant, le marché de la viande ne s'anime que lentement et les exportations ne donnent guère d'impulsions.

En Italie, le marché de la viande reste secoué par la récente découverte d’un nouveau cas de PPA sur un sanglier. Néanmoins et malgré les fériés, le niveau des offres reste gérable. Le cours a néanmoins enregistré des baisses successives depuis quelques semaines.

Aux Etats-Unis, le cours du porc se redresse légèrement par rapport à la semaine précédente. Les exportations de porc américain en mars sont restées stables par rapport au volume de l'année dernière et ont légèrement augmenté en valeur, selon les données publiées par l'USDA et compilées par la Fédération américaine des exportations de viande. Les expéditions de mars vers la Corée du Sud ont été parmi les plus importantes jamais enregistrées, tandis que les exportations ont également considérablement augmenté vers l'Amérique centrale, la Colombie, l'Océanie, le Vietnam et la Malaisie. La valeur moyenne des exportations de porc par tête abattue était de 70,85 dollars, la plus élevée depuis près de trois ans et la cinquième plus élevée jamais enregistrée. (Source National Hog Farmer)

Au 10 mai, le prix du porc en Chine est à 15,00 CNY (1,93 euro). Selon les commentaires chinois, avec l’arrivée de températures plus élevées, la consommation de viande de porc est plus faible, la pression sur les acheteurs en aval pour vendre des marchandises est plus forte, maintenant le prix du porc à un faible niveau. On s'attend à ce que les prix du porc maintiennent une tendance faible à court terme.

MPB : baisse de 1 centime à 2,005 euros

Au Marché du Porc Breton, les 2 séances hebdomadaires se sont tenues en début de semaine en raison des 2 fériés du 8 et 9 mai. Le cours s’est replié de 0,6 centime le lundi 6 mai et de 0,4 centime le mardi 7 mai. La baisse du cours tend donc à ralentir avec une amélioration de la demande sur le marché de la viande, stimulée par de meilleures conditions météorologiques durant cette semaine particulière où les 2 fériés ont été l’occasion pour beaucoup de français de prolonger le week-end. D’autre part, de nombreux abattoirs ont poursuivi leur activité le jeudi 9 mai (jour de l’Ascension) et les abattages de la semaine s’élèvent finalement à 281 091 porcs, les poids ont logiquement augmenté de 566 grammes pour s’établir à 96,61 kilos. Dans son communiqué du 7 mai 2024, Inaporc et toute la filière porcine se félicitent de l’accord signé avec la Chine qui va permettre d’exporter les abats blancs de porcs français vers la Chine (estomac et intestins…). Selon Inaporc, cet accord va prendre effet immédiatement sur les exportations et va générer une augmentation du chiffre d’affaires à l’export vers la Chine d’environ 10%.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste