Objectif
Cette astuce consiste à créer un nid en utilisant le couloir derrière les loges.
Description
Avec le nombre croissant de porcelets nés par portée, il est fondamental de créer une ambiance adéquate à la naissante et à la durée de l'allaitement. La récupération de la température après la mise-bas et la présence d'un microclimat adéquat pour les porcelets, différente de celle des truies, est indispensable pour un bon rendement lors de cette phase.
Dans le cas présent, nous allons utiliser le couloir se trouvant derrière les truies dans la maternité (s'il existe) pour créer une zone de nids mobiles. Il s'agit de construire un conteneur rectangulaire de 60 x 90 x 40 avec une structure en faire et les parois en PVC ou DM. Il n'est pas nécessaire de couvrir la partie inférieure, car le sol même servira de support pour les matériaux comme la sciure, des bandelettes de papier, tapis en caoutchouc, paille, etc. L'un des côtés les plus longs aura une ouverture de 40 cm, qui coïncidera avec l'entrée de la loge de mise-bas, et qui se fait de la même mesure, pour permettre l'accès des porcelets.
Le nid s'intègre à la séparation postérieure de la loge, dans ce cas concret, où les loges sont disposées en diagonale, dans la partie qui ne coïncide pas avec l'ouverture arrière de la truie. La lampe doit être déplacée par rapport à sa place habituelle (près de la truie dans notre cas) pour être mise dans le nid, pour compléter le microclimat que nous avons créé.