Dans la première partie, nous avons commencé la nécropsie d'un porcelet en décubitus latéral. Nous avons procédé à l'examen externe et à l'ouverture de la cavité thoracique et abdominale. Dans cette deuxième partie, nous verrons l'extraction et l'examen de l'ensemble langue-trachée-poumons-cœur. Ensuite, dans la cavité abdominale, nous localiserons la valvule iléo-cæcale et l'iléon, les reins, avec les glandes surrénales et leurs ganglions lymphatiques, ainsi que le ganglion lymphatique hépatique.
Nous enlèverons la rate et ligaturerons et couperons le rectum avant l'entrée du bassin (dans le chapitre précédent, nous avons déjà ligaturé l'œsophage). Cela nous permettra de retirer l'estomac, les anses intestinales et le pancréas sans perdre le contenu intestinal. Une fois retirés, nous observerons les ganglions lymphatiques mésentériques.
Ensuite, nous procéderons à l'ablation du foie.
Les voies urinaires et génitales sont retirées ensemble. La présentation montre l'image d'un mâle et d'une femelle.
Nous passons ensuite à la tête où, à l'aide d'une scie, nous effectuons une coupe nasale au niveau de la première prémolaire pour mettre en évidence les cornets nasaux.
Enfin, nous couperons le crâne pour accéder au cerveau et au cervelet, que nous extrairons en coupant le bulbe olfactif, le chiasma optique, l'hypophyse et les nerfs crâniens.