De nombreux rapports font état d’une meilleure fluidité avec la mise à jour des derniers reports d’abattage issus des fériés. D’autre part, le commerce devrait s’animer, orienté déjà vers le stockage frigorifique en vue des préparatifs du printemps puisque les prix du porc ne devraient pas être plus bas.
En Allemagne, la référence officielle a été reconduite à 2 euros dans un contexte de marché bien plus équilibré avec de légères impulsions sur le marché de la viande. Les offres sont à jour et les poids sont en baisse. Selon le groupement de porcs ISN, les quantités de viande stockées en décembre 2023 sont inférieures aux volumes de décembre 2022 et le commerce devrait s’animer progressivement dès ce mois de février.
Dans la mouvance allemande, les prix du porc au Danemark, en Autriche, et aux Pays-Bas sont eux- mêmes reconduits.
En Belgique, après la baisse de la semaine précédente de 1 cent du kilo vif, la stabilité du prix est revenue sur le marché de l’offre. Sur le marché de l'export, la demande est raisonnable mais les tarifs sont bas. L'abattage de porcs est en baisse de 5% depuis le début de l'année. Les poids sont lourds, plus de 1,6 kg par rapport à l'année dernière.
En Espagne, la demande des abattoirs est soutenue depuis le début de l’année et le marché de l’offre est fluide. La courbe des poids s’est finalement inversée la semaine précédente avec une baisse de 570 grammes et devrait poursuivre cette tendance. Les éleveurs appellent à une hausse du cours du porc mais sur le marché de la viande, les prix continuent de baisser. Le commerce pays tiers est insuffisant par manque de compétitivité. Il faudra probablement attendre un mouvement plus global de hausses des cours en Europe pour voir le prix se redresser à Mercolleida.
Aux Etats-Unis, la tendance haussière du prix du porc ne se dément pas. A la semaine 5, le cours a rejoint le niveau de l’année dernière. Les abattages de la semaine 4 ont rebondi en dépassant les 2,7 millions de têtes. Selon les commentaires américains, il faudra encore un peu de temps pour mettre à jour les retards générés notamment par les intempéries du début d’année. L’activité des 4 premières semaines est en baisse de 2,3 % soit environ 230 000 porcs de moins qu’il y a un an. Mais les marges des abattoirs se sont améliorées ce qui devrait soutenir l’activité ainsi que les prix.
En Chine aussi, le marché du porc connait une embellie. Au 31 janvier, le prix du porc s’établit à 16,68 CNY (2,17 euros). Les conditions actuelles sont favorables à la hausse du prix du porc : la fête du Printemps approche et le marché intérieur de la consommation porcine est entré dans la haute saison. Face à la demande en hausse, les éleveurs opposent plus de résistance avec un refus de vendre à bas prix. Le rapport offre / demande s’est inversé et les prix du porc montre une tendance « à la hausse continue » ! D’autre part, les récentes conditions météorologiques, pluie et neige, perturbent la logistique. La demande de viande fraiche est également en hausse, autre facteur de soutien du prix du porc qui opère actuellement une remontée en flèche.
MPB : 1,782 euro, cours inchangé
Le cours du porc au Marché du Porc Breton est stable depuis 6 à 8 semaines (avec de légères variations de 1 millième les semaines 51 et 52). De même qu’ailleurs en Europe, la fluidité dans les enlèvements est globalement revenue. Les poids s’orientent à la baisse et la demande des abattoirs, si elle reste discrète, se fait un peu plus ferme. L’activité sur la zone Uniporc s’est élevée à 367 115 porcs abattus, c’est légèrement supérieure à celle de la semaine précédente. Les poids sont stables à 96,78 kilos (+15 g).