Cette faiblesse de l’offre devrait se poursuivre encore quelques mois au vu de l’augmentation ininterrompue des prix des porcelets partout depuis le mois de novembre 2016. Ce rééquilibrage offre / demande a inévitablement abouti à des reconductions des cours sur la plupart des places de cotations. Le regain de demande à l’approche des fêtes Pascales avait donné lieu à des hausses de prix durant 3 semaines successives et si cette frénésie est à présent retombée, la demande est encore bonne partout. Dans le nord de l’Europe comme en France, une vague de froid est venue contrarier les ventes des produits à griller reportant les achats sur d’autres pièces. En Allemagne, où la neige a fait son apparition dans certaines régions, la traditionnelle saison des asperges débute et leurs prix de vente favorisent le commerce du jambon. Le marché de fin de semaine d’ISN clôture à + 4 cts sur fond de demande soutenue.
En Espagne, la situation est assez identique au reste de l’Europe avec un marché stable qui a succédé à une très bonne activité d’avant Pâques. A présent, l’offre est ajustée à la demande et, réduction d’activité oblige, les poids remontent à nouveau. La cotation espagnole ne devrait pas évoluer durant 2 à 3 semaines. Sur le marché du grand export, les clients chinois réduisent leurs achats pour cause de prix élevés tout en étant en recherche de marchandises. La position favorable des prix américains permet à la Chine de faire jouer la concurrence mais les espagnols comme les autres exportateurs européens profitent de la bonne demande des autres importateurs notamment asiatiques.
L’Italie fait figure d’exception dans ce contexte de stabilité puisque les cours italiens sont toujours en hausse pour cause de très bonne demande et d’offre faible. A l’inverse du nord, le sud de l’Europe bénéficie actuellement de températures agréables et d’un grand ensoleillement, ce qui booste les ventes de produits de saison.
Au férié de Pâques, va succéder le férié du premier mai, puis, pour un certain nombre de pays européens, le jeudi de l’Ascension. Cette période chargée en fériés sera synonyme de réduction des abattages, de remontée des poids carcasse et donnera probablement lieu à une relative stabilité des prix avant une reprise dès le mois de juin.
Les niveaux de prix obtenus au mois d’avril sont exceptionnels, les plus élevés depuis le passage à l’euro. Les places de cotations marquent un palier à un moment où, l’année passée, les références décollaient brusquement, mais dans un contexte de marché totalement différent.
MPB : 0,2 cent de hausse sur la semaine
La semaine à 4 jours d’activité a été l’occasion pour les abattoirs de subir moins de pression dans la recherche de leur approvisionnement. A cette semaine amputée d’une journée d’activité succède une semaine pleine de fin de mois, suivie par 2 semaines à nouveau réduites pour cause de fériés des 1er et 8 mai et, à nouveau, par le jeudi de l’ascension en fin de mois de mai. L’avantage sera donc du côté de l’aval durant un bon mois avec malgré tout, des offres annoncées réduites. Cet équilibre a conduit dès la semaine passée à une stabilité du prix à 1,548 euro (+ 0,2 cent) au cours de ventes en baisse de présentation à l’image des disponibilités globales du moment. L’activité de la semaine passée est de 309 940 porcs abattus, ce reste d’un bon niveau au regard des offres du moment. Les poids ont logiquement augmenté à 95,12 kilos (+ 369 g).