Un groupe de chercheurs canadiens a développé une nouvelle conception de cases pour réduire le stress dû à la chaleur sur des truies allaitantes. La diminution de l'ingestion de la truie qui souffre de stress thermique, diminue sa production de lait, ce qui peut réduire la croissance de la portée entre 3 et 26%.
La nouvelle case consiste principalement en un rajout d'une zone de 1,5 x 1,6 m dans la partie arrière d'une case conventionnelle, avec un sol en caoutchouc et un abreuvoir supplémentaire.
Le 3ème jour de lactation, les chercheurs ont permis aux truies d'accéder à cette zone. L'idée est que, quand la truie ressent de lachaleur, elle peut jouer avec l'abreuvoir à tétine, jeter de l'eau sur le sol en caoutchouc et se rouler pour dissiper la chaleur.
16 truies ont été utilisées dans des cases standard et 19 dans celles modifiées à une température de 29 ºC. Les portées étaient standardisées à 10-11 porcelets.
Les données sur le comportement sont encore en cours d'analyse, mais les truies des cases modifiées ont utilisé davantage d'eau que celles des cases standard (59 contre 32 l/j).
On a aussi remarqué que les truies des cases modifiées ont mangé plus (3,9 kg/jour) que les truies des cases standard (3 kg/jour). La perte de poids en lactation a été plus faible sur les truies des cases modifiées (à 29 ºC, elles ont perdu 19 kg par rapport aux 26 kg de celles des cases standard).
Il y a eu une différence sur la croissance des porcelets, mais significative seulement à partir de la troisième semaine de lactation.
S. Mann. “New pen design reduces heat stress in sows”. 2006. Pigs, Pork & Progress. Page 17