Objectif
Diversifier le matériel d'enrichissement avec une solution simple et peu coûteuse.
Description
Cette astuce consiste à essayer d'arrêter l'apparition initiale d'un comportement indésirable. L'utilisation de matériel d'enrichissement pour le sevrage et l'engraissement des porcelets fait déjà partie de la routine de nombreuses exploitations qui se sont engagées sur le chemin difficile de ne pas couper les queues.
Nous avons appris à reconnaître la présence d'un individu «mordeur» avant de voir du sang. C'est à ce moment (début de comportement anormal, quand on observe une position basse des queues, qui sont souvent marquées en noir par les résidus de salive des mordeurs qui s'est salie dans l'environnement) qu'il faut intervenir.
À ce stade, nous devons offrir du matériel d'enrichissement supplémentaire et différent de l'existant. Un matériau qui n'a pas encore été testé, mais qui, d'après mon expérience, peut donner d'excellents résultats, c'est ... le balai-serpillère !
Cela ressemble à la corde en coton naturel qui est très souvent utilisée, mais le balai-serpillère offre un enrichissement que les porcs adorent, tout simplement tout simplement parce qu'il a plusieurs cordes ensemble. De préférence accroché au centre de l'enclos, à l'écart de la zone d'alimentation ou de défécation, il devient un excellent détournement qui, dans la plupart des cas, est décisif ...
Attention! Il doit être en coton, sans aucune partie en plastique : c'est moins courant sur le marché, mais il y en a et de divers modèles.
Logiquement, lorsque les porcs doivent être déplacés ou que le bâtiment doit être lavé, le balai-serpillère «mangé» doit être remplacé (ils durent longtemps) et ... peut-être pouvons-nous les utiliser pour adapter les truies de remplacement!