Le cours français a perdu 3,6 cents cette dernière semaine, il s’établit à 1,384 euro. Comparé à ses proches concurrents européens, la baisse française semble vertigineuse : le cours a fléchi de 10,7 cents en l’espace d’1 mois et demi avec une accélération les 2 dernières semaines. Chacun cherche et avance une ou des explications à ces baisses de cours qui interviennent plus tôt dans la saison par rapport à la moyenne des années précédentes, le cours étant situé, il est vrai, beaucoup plus haut.
Certains avancent l’entrée en France de viandes étrangères et en particulier espagnoles. Mais les statistiques du 1er semestre 2017 sur les exportations espagnoles en direction de la France ne montrent pas de hausses significatives des volumes de viandes Fraîches Réfrigérées, Congelées qui constituent 75 % des volumes totaux espagnols à destination de la France. Sur 6 mois, les volumes 2017 sont même moins élevés que sur le premier semestre 2015. 2016 est plus difficilement comparable car d’énormes volumes étaient alors destinés à la Chine.
Concernant les produits transformés, les volumes sont en hausse constante depuis quelques années et même l’année 2016 n’a pas vu de fléchissement dans les volumes. Les statistiques de juillet et août cachent‐elles une énorme différence dans les volumes espagnols expédiés vers l’hexagone ? La demande intérieure espagnole est forte à cette époque de l’année et l’offre réduite en été est à l’origine des hauts prix constatés en Espagne, on imagine mal un déferlement de viandes espagnoles dans ces conditions ! La raison provient‐elle de la baisse de la consommation ? Les données relevées par FranceAgrimer / Kantar WorldPanel laissent apparaître un regain des achats de porc frais de 4 % (hors gros achats et hors viande hachée) du 10 juillet au 4 août par rapport au mois précédent, mais en baisse sensible de 13,1 % par rapport à la même période 2016. Mais la France serait‐elle la seule à subir les conséquences de cette baisse de consommation ? Les opérations de promotion traditionnelles à la rentrée de septembre ne semblent pas générer de forts volumes dans les magasins comme c’était le cas auparavant.
L’activité Uniporc Ouest de cette dernière semaine du mois d’août s’est élevée à 378 111 porcs abattus. C’est la troisième meilleure semaine de l’année, supérieure à son équivalente 2016. Toutefois, les poids continuent de s’alourdir et reprennent 263 g à 94,84 kg. La série de pannes intervenues dans plusieurs abattoirs ces derniers jours en est une des raisons tandis que des retards d’enlèvement liés au dernier férié sont toujours signalés.