X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Nuages économiques

Les administrations doivent prendre la main sur la crise du porc de toute urgence.

Décembre se termine avec une baisse de 3,70 centimes en vif sur un cours déjà déprécié. L'année n’a pas été mauvaise (presque 1,28 € / kg vif en moyenne avec un aliment plus abordable), mais c’est déjà de l'histoire et ce qui importe maintenant c’est l'avenir à court et moyen terme.

Rien ne nous invite à l’optimisme; notre cours semble effondré et cependant - oh paradoxe – il est le leader des prix européens (nous avons baissé dans une moindre mesure que l'Allemagne). Janvier s’annonce compliqué et nous craignons beaucoup que de nouvelles baisses soient prévisibles et inévitables. Les retards des fêtes vont peser comme une pierre sur le marché.

La possibilité de mettre en place une opération de stockage privé par les autorités européennes prend plusieurs semaines de discussion; les principaux pays producteurs (Allemagne, Danemark et même dernièrement Italie) ont uni leurs forces pour la déclencher, jusqu'ici sans succès. Si cela arrivait cela pourrait soulager en partie de la lourdeur actuelle mais nous croyons qu’elle affaiblirait attendre une éventuelle amélioration au printemps. Nous pensons que le remède serait pire que le mal.

La triste réalité reste que la Russie n’achète pas en Europe, malgré le manque flagrant de viande qu’elle rencontre, que nous produisons plus et que la consommation européenne se rétracte lentement mais se rétracte.

Nous sommes convaincus que les administrations (l'Etat et l’Europe) doivent prendre la main sur cette affaire (la crise du porc) de toute urgence. A titre de suggestions, même au risque de se répéter par rapport à ce que j’ai dit dans le précédent commentaire, notons :

  • Promouvoir l'ouverture de nouveaux marchés : sur la carte du monde, il y a encore des zones importantes où la viande porcine européenne n’arrive pas.
  • Veiller à ce que les grands opérateurs commerciaux répercutent sur leurs prix de vente aux consommateurs les baisses substantielles de la viander, afin d'encourager la consommation intérieure.
  • Établir un mécanisme de restitution à l’exportation pour tout kilo de viande européenne vendu en dehors des frontières de l'UE (mécanisme beaucoup plus efficace que les opérations de stockage privé).
  • Encourager la fermeture ou la cessation d’activité d'élevage obsolète.

Nous sommes à Noël; concentrons-nous- sur la paix et la concorde inhérentes à ces jours et profitons des fêtes en famille. Restons sur le positif de 2014 et ce qui doit arriver arrivera.

Joyeux Noël et Bonne Année aux lecteurs et amateurs de ce commentaire.

Une citation appropriée pour ces fêtes : William Arthur Ward a dit une fois que " Ressentir de la gratitude et ne pas l'exprimer c'est comme emballer un cadeau et ne pas le donner".

Guillem Burset

Guillem Burset

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste