Cette astuce a pour but de chercher un hébergement pour les porcelets sevrés de façon précoce et les laisser dans la salle de mise-bas. Quelquefois une portée doit être sevrée plus tôt que de coutume pour plusieurs raisons : mort de la truie, création de nourrices, sevrage pour des questions d'objectif de saillies de la truie, etc. Ces porcelets devront quitter la salle en même temps que leurs compagnons de lot ; c'est pourquoi la solution la plus simple, lorsqu'ils n'ont pas de place avec les autres porcelets, est de les laisser dans la loge dans laquelle ils sont nés.
Quand les porcelets dépassent l'âge moyen de 24 jours, ils pèsent normalement plus de 7 kg et le problème est que lorsqu'ils entendent l'appel des autres truies, ils essaient de sauter dans la loge contiguë pour aller téter auprès des mères de leurs voisins.
Il ne s'agit évidemment pas là d'une situation idéale. Afin de résoudre ce problème, nous pouvons construire une "barrière" que sera fixée de manière provisoire à l'enclos de mise-bas, pour empêcher que ces porcelets ne sautent à l'extérieur.
Nous aurons besoin d'une structure en fer (barrières de loges de mise-bas non utilisées ou tout autre cadre métallique), que nous recouvrirons d'un grillage métallique, pour qu'elle soit plus légère, le fixant avec des brides et... Voilà, les porcelets sont enfermés !
Photo 1 : Cadre recouvert de grillage métallique fixé par des brides.
Photo 2 : La barrière installée dans une loge de mise-bas.
Photo 3 : Les porcelets ne peuvent plus sauter par-dessus la barrière.