Objectif
Obtenir une pelle pratique et durable.
Description
Les pelles disponibles sur le marché sont en plastique ou en métal. Dans le cas présent, nous présentons une pelle en plastique très bon marché, fabriquée à partir d'un bidon vide.
Dans presque toutes les fermes, il y a des pelles pour distribuer l’aliment. Certaines en ont plus (alimentation manuelle), d’autres moins (alimentation automatique), mais il y en a toujours. Les pelles en plastique sont pratiques car elles sont très légères et grandes, mais elles se cassent facilement, surtout près du manche, probablement à cause du poids. Les pelles en métal ne se cassent presque jamais, et sont donc utilisées (et coûtent) beaucoup plus que celles en plastique.
Dans cet article, nous vous proposons une nouvelle alternative aux pelles en plastique : il s'agit d'utiliser un bidon avec anse de 5/10 litres en plastique robuste, pour usage agricole (ils sont plus robustes que ceux à usage domestique). Il faut en utiliser un sur lequel l’anse ne soit pas horizontale par rapport au bidon, mais oblique.
Une fois bien lavé le bidon, on effectue une coupe en diagonale depuis l'insertion de l’anse, du côté opposé au bouchon, jusqu’à l'autre côté. Nous avons ainsi créé une pelle très résistante, pratiquement incassable, facile à manipuler et d'une capacité optimale pour l'aliment, puisqu'elle peut contenir plus de 1,5 kg. Une autre caractéristique positive est que, n'ayant pas de côtés ouverts comme les pelles normales, l’aliment tient mieux à l’intérieur, évitant ainsi le gaspillage.
Coût... zéro.