D’après la récente révision des perspectives de marche réalisée par l’USDA, l’offre de porc restera forte dans les prochains mois et l’export élevé.
Au second trimestre, la crise de la Covid-19 a fortement perturbe le secteur d’abattage américain, par des fermetures successives des outils empêchant les producteurs de vendre leurs porcs. Cette situation a ainsi conduit à une déconnexion du prix du porc sur le marché spot et du prix de la viande (cutout).
Sous la pression, les éleveurs auraient massivement eu recours aux abattages de truies, euthanasie de porcelets, destructions de porcs… Les retards d’enlèvement sont en cours de résolution. La production américaine devrait finalement s’élever de 2,6 % en un an, comparée aux + 5 % envisages en début d’année.
Malgré ce retour progressif à la normale, la demande intérieure en restauration hors-domicile reste morose et pèse sur les cours.
A la grande différence de prix entre le porc européen et américain, s’ajoute la dévalorisation du dollar en comparaison a l’euro. La viande américaine est très compétitive à l’international. Selon l’USDA, l’offre élevée et la compétitivité prix permettent d’envisager une hausse de l’export de 15,5 % au 3ème trimestre 2020/19 et de 9,5 % au 4ème trimestre 2020/19.
Les importateurs chinois, soucieux de la montée des cours, continueront de faire jouer la concurrence entre leurs fournisseurs. Les outils américains ne sont d’ailleurs pas impactés par les restrictions sanitaires chinoises que connaissent certaines entreprises européennes.
Elisa Husson,
économiste à l’IFIP