Dans une note de service datée du 9 Juillet, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) appelle les vétérinaires, les éleveurs, les techniciens et l’ensemble des opérateurs de la filière à la vigilance face à l’extension de la Peste porcine africaine (PPA) en Russie et en Biélorussie dans une zone proche de la frontière polonaise.
Depuis son introduction en Géorgie au printemps 2007, la PPA s’est étendue sur les porcs domestiques ou les sangliers en Russie jusqu’au Nord de ce pays à proximité des frontières de l’Estonie, de la Finlande. L’Ukraine et, très récemment, la Biélorussie à proximité de la frontière Polonaise, sont également touchées. Les pays de l’Est de l’Union européenne sont donc très menacés. La diffusion à de nouveaux territoires à partir des zones infectées représente une menace au sujet de laquelle les organismes internationaux multiplient les appels à la vigilance.
« La situation actuelle apparaît critique » s’alarme la DGAL qui souligne que le virus est très contagieux. La vigilance des éleveurs, des vétérinaires et des techniciens est requise pour ce qui concerne toute suspicion mais aussi vis-à-vis de l’ensemble des mesures de biosécurité des élevages. La note de service fait aussi appel aux transporteurs pour ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des véhicules en provenance de Russie ou de Biélorussie.
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20138111Z_cle856436.pdf
Juillet 2013/ Direction Générale de l’Alimentation/ France.