Pourtant, les offres sont extrêmement basses partout car la lente croissance des porcs, en raison des températures élevées, vient s’ajouter au creux saisonnier de la production. L’Allemagne a annoncé pour la deuxième semaine consécutive une baisse de son prix de base (- 2 cents) sous la pression de certains abattoirs pratiquant des prix sous la référence recommandée par l’association des éleveurs AMI. L’ensemble des länder est à présent en vacances scolaires et la demande, déjà impactée par le départ des vacanciers, subit les conséquences de la forte chaleur peu propice à la consommation de toute viande. Les ventes de jambon et des longes sont assez laborieuses, d’autres pièces comme les échines et les épaules se vendent mieux avec toutefois des remises tarifaires. Stable la semaine précédente, le cours autrichien s’est abaissé de 2 cents sous l’influence allemande alors que les offres sont très faibles, mais la demande souffre, ici aussi, d’un délaissement des produits carnés en raison de la canicule. Le même constat est rapporté de Belgique et des Pays-Bas dont les références ont enregistré une deuxième baisse consécutive. Le prix d’acompte danois, déjà bien bas, est resté stable.
Stabilité aussi en Espagne dont la référence subit indirectement l’influence de la baisse allemande malgré la réduction de l’offre. Les fortes chaleurs ont, ici aussi, un impact évident sur la croissance des animaux et les poids fondent comme partout ailleurs mais restent cependant au-dessus des poids de l’année passée. Ceci fait craindre, avec le retour de l’offre dans quelques semaines, à une brusque remontée des volumes qui entrainera les prix vers le bas, et ceci beaucoup plus tôt que d’ordinaire.
MPB : Stabilité du cours
Après avoir gagné un petit millième en début de semaine, le cours recule d’autant le jeudi pour une stabilisation à 1,223 euro. Les abattoirs se plaignent d’une demande atone en adéquation avec la grande faiblesse de l’offre actuelle. En effet, le niveau d’activité sur la zone Uniporc Ouest enregistré la semaine dernière bat des records quant au nombre restreint de porcs abattus au cours d’une semaine pleine (348 822 porcs abattus). Comme dans le reste de l’Europe, les hautes températures relevées ces dernières semaines freinent la croissance des animaux et diffèrent les sorties d’élevage. Les poids moyens tombent à 93,07 kilos (- 170 g), le plus faible niveau atteint sur la même période depuis le changement de grille Uniporc Ouest en 2015. La demande est impactée par des conditions météo caniculaires sur une grande partie du pays qui constituent un frein à la consommation de viande en général. Ceci coïncide également avec une fin de mois moins propice aux achats d’autant plus que le chassécroisé des vacanciers en cette fin juillet va détourner les consommateurs des points de vente.