Objectif
Faciliter et optimiser le travail en ayant tout à portée de main.
Description
L'astuce consiste à créer un porte-objets pour l'insémination artificielle dans la zone d'identification des chaleurs ou dans la case. Il y a de plus en plus de situations dans lesquelles les truies, ou encore plus souvent les cochettes, sont inséminées devant le verrat ou, en tout cas, libres et non en cage. Avoir à portée de main les cathéters, les doses, les gels lubrifiants, les élastiques et tout autre instrument nécessaire pour cette opération n'est pas facile.
Les enclos pour loger les porcs sont formés de murs qui séparent les différents espaces et couloirs. Ce sont généralement des séparations de 10 à 12 cm d'épaisseur. Laisser les outils sur ces séparations n'est pas toujours efficace: ils peuvent tomber, il n'y a pas tout ce dont on a besoin, etc. J'ai donc pensé à une "jardinière de balcon", qui a des crochets, mais ils ne sont pas assez larges pour être utilisés pour les séparations. Pourquoi ne pas créer un récipient ad hoc?
On achète donc un support mural pour vélo qui est assez large pour être utilisé sur les murs de séparations : on le trouve en quincaillerie ou dans les magasins de bricolage... Ensuite on cherche une caisse à fruits ou similaire et voilà! ... On visse les crochets sur la caisse et, si on le souhaite, pour donner une plus grande résistance, on utilise une petite planche de bois.
Simple, pas cher...et efficace !