Objectif
Construire un porte-seringues gratuitement et à partir de matériaux recyclés.
Nous devons tous les jours vérifier l'état sanitaire des porcs. La personne se chargeant de cette opération doit porter tout ce qui est nécessaire pour un éventuel traitement des animaux. Elle doit donc disposer d'un récipient pouvant contenir les seringues (au moins 2), des aiguilles (de plusieurs tailles), des médicaments (de différents types, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, etc.) ainsi qu'un marqueur de couleur pour identifier les animaux traités.
On peut utiliser de vieux paniers en osier, seaux de maçonnerie, etc. mais je vais vous montrer à présent un porte-seringues au coût nul, fait en matériaux recyclés.
Matériaux
- 1 bidon de 25 litres
- 1 cutter
- 1 perceuse et des broches
A l'aide du cutter nous réalisons une fenêtre sur un bidon de 20/25 litres (de désinfectant ou d'eau distillée par exemple), sur le côté étroit de l'autre côté du bouchon, à environ 10 cm de la base inférieure et de la supérieure, avec un espace suffisant pour introduire les différents flacons et aiguilles de réserve.
Sur la partie supérieure, nous réaliserons des trous de divers tailles avec la perceuse, selon la forme des seringues que nous utilisons (voir photo). Ceci est très important car nous évitons de cette façon de nous piquer accidentellement avec les autres seringues, car les aiguilles seront ainsi cachées et nous pourrons utiliser le porte-seringues de manière sûre et comode, ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres types de porte-seringues. Un autre avantage est que les flacons resteront toujours en position verticale, ce que d'autres types de conteneurs ne peuvent pas toujours garantir.
Nous pouvons faire un S avec un gros fil de fer sur l'anse du réservoir de façon à pouvoir le suspendre.
Simple, pratique et économique.