X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

La PPA en Chine bouleverse leur filière mais aussi l’équilibre des marchés mondiaux

La chute de l’offre de porc sur le marché chinois perturbe l’économie mondiale. C’est pourquoi fin 2019, ABCIS a conduit avec d’autres experts du marché chinois, une étude sur l’impact sur les marchés mondiaux des protéines, de l’épidémie de Fièvre Porcine Africaine qui sévit en Chine et en Asie du Sud-Est. Cette analyse de la filière porcine chinoise mesure les impacts de la PPA et propose des scénarios d’évolution de la filière chinoise et des marchés internationaux du porc et des protéines.

26 Février 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

Près de 20 % du cheptel de truies mondial disparu en un an !

Présent depuis 2007 en Asie de l’ouest, et s’étendant progressivement en Russie, le virus de la Fièvre Porcine Africaine a été identifié dans le Nord-Est de la Chine en août 2018. Le virus extrêmement contagieux occasionne une mortalité presque totale dans les élevages où il pénètre. En réaction les autorités ont rapidement imposé une limitation des transports d’animaux vivants. Par peur de tout perdre en cas de contamination, de nombreux éleveurs ont cherché à écouler leur cheptel en urgence. Ces deux éléments ont conduits à de grands différentiels de prix entre provinces excédentaires et déficitaires en porc, encourageant le transport illégal d’animaux… parfois infectés. Très vite de nouveaux foyers ont été identifiés à divers endroits du pays, finissant par couvrir toutes les grandes zones de production du Centre et de l’Est de la Chine. L’effondrement de la production entamé fin 2018 est toujours en cours, il aura des répercussions durant plusieurs années. Le cheptel de truies semble s’être stabilisé fin 2019 à 19 millions de têtes. Il est sinistré à un niveau historiquement bas : -38 % en 1 an, soit environ 20% du cheptel mondial mort.

Évolution de l'effectif de truies en Chine
Évolution de l'effectif de truies en Chine

La pénurie de viande s’est installée progressivement dans toutes les provinces en provoquant une flambée des prix au 2ème semestre 2019. Celle-ci désoriente les Autorités chinoises, du fait de l’importance du porc dans le quotidien des consommateurs. Pour atténuer les hausses, la Chine a importé en masse : sur janvier-octobre 2019 les volumes importés ont atteint plus de 2,6 millions de tonnes (+ 50 % en un an). Les deux tiers de ces volumes proviennent du marché européen. Pékin essaie de diversifier ses approvisionnements : la résolution en cours du conflit USA-Chine en témoigne. Les importations chinoises engendrent des prix du porc très élevés dans les pays exportateurs, en particulier dans l’UE avec de nombreux fournisseurs sont parmi les mieux positionnés en Chine. Les opérateurs de filières nationales peuvent en bénéficier, mais ils sont par ailleurs engagés à mieux répondre à la demande de leur propre marché.

Deux priorités pour la filière porcine chinoise : approvisionner la population en viande de porc et faire respecter la biosécurité face au virus

Les importations ne suffiront pas à satisfaire la demande chinoise. Le gouvernement chinois a mis en place un plan d’action triennal pour accélérer la reprise de la production porcine incluant d’importantes subventions à l’investissement.

Le respect des règles de biosécurité sera le premier facteur de succès des entreprises. Les élevages modernes et spécialisés qui emploient un personnel qualifié peuvent mettre en œuvre des protocoles sanitaires efficaces et éviter la PPA. La forte rentabilité de ces élevages dans le contexte actuel permet des investissements massifs dans les constructions neuves. Ce modèle prend de l’ampleur rapidement. Mais les élevages familiaux de taille moyenne continuent à jouer un rôle important pour combler le déficit de production à court terme. Leur contractualisation avec des firmes intégratrices va se renforcer afin de sécuriser les approvisionnements en quantité et qualité sanitaire et de gérer les risques de pertes économiques. Pour les mêmes raisons, la verticalisation des filières, de l‘alimentation animale à l’abattage-découpe, va se renforcer. Face à la limitation des transports d’animaux vivants et avec l’assentiment des Autorités, l’élevage se redéveloppera préférentiellement à proximité des centres de consommation et d’abattage, allant à l’encontre des mouvements qui visaient à limiter la concentration de la production et mieux la lier au sol. Ces évolutions seront complétées par le développement de chaines du froid : les transports de viande remplaçant ceux d’animaux vivants. Malgré ces stratégies, le marché du porc restera bouleversé et mettra du temps à retrouver un équilibre.

Comment évolue la consommation des Chinois ?

Faute d’offre la commercialisation de porc non réfrigéré via les marchés de proximité se réduit ce qui touche les ruraux plus modestes. Dans les supermarchés et le commerce en ligne, qui touchent les consommateurs à plus fort pouvoir d’achat, l’accès aux viandes importées permet de limiter la diminution de l’offre. Les importations chinoises de viande porcine sont toutefois limitées par les disponibilités des exportateurs mondiaux, loin de pouvoir couvrir la totalité de la demande. La baisse de disponibilité du porc peut néanmoins se compenser par une hausse de la consommation de volailles, de de bœuf, voire de protéines végétales. Les Autorités vont continuer à faciliter les importations en accélérant la reconnaissance du statut sanitaire des sites industriels et zones de production des pays exportateurs. A terme, face à la modification de l’offre alimentaire (prix, matières, volumes…), les habitudes des consommateurs Chinois pourraient être aussi perturbées que les filières de production. Les marchés mondiaux du porc et des autres viandes risquent de ne pas retrouver les équilibres d’avant crise. L’extension actuelle de la crise sanitaire aux pays voisins de la Chine ne fait que renforcer ces tendances.

Jan-Peter Van Ferneij,
expert abcis, économiste à l’IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste