En février dernier, nous avons posé à nos utilisateurs la question suivante : à votre avis, quel sera le prix du porc dans votre pays en 2022 ? Nous avons reçu plus de 800 réponses de différents pays. Maintenant que l'année est terminée, nous disposons du prix moyen réel pour 2022. Vous voulez savoir qui est arrivé le plus près ?
Comme le montre le graphique1, dans la plupart des pays de l'Union européenne analysés (Espagne, Allemagne, France, Pologne, Italie et Roumanie), les prix attendus par les utilisateurs 333 en février, date à laquelle l'enquête a été réalisée, étaient nettement inférieurs au prix réel en 2022. Les utilisateurs de Russie, du Brésil, de Belgique et du Mexique étaient les plus optimistes, s'attendant à des valeurs supérieures au prix moyen atteint. Les utilisateurs de Russie, d'Argentine et du Brésil ont été les plus proches dans leur prédiction du prix moyen réel.
Il était difficile de prévoir que le déclenchement d'un conflit militaire en février mettrait le système en échec, les prix mondiaux élevés de l'énergie et des matières premières ayant entraîné des prix record du porc dans de nombreux pays producteurs. En plus de tous ces facteurs, en ce qui concerne l'UE, on constate une baisse significative du cheptel porcin dans certains des principaux producteurs, comme l'Allemagne, la Pologne et les Pays-Bas.
Il convient de souligner le cas de la Chine, où le prix moyen réel était même en dehors de la fourchette de prédiction, atteignant 19 CNY/kg vif, une valeur qui dépasse les valeurs moyennes avant l'apparition de la PPA.
Comme le montre le graphique ci-dessous, tous les pays pour lesquels nous avons analysé les données, à l'exception de la Russie, du Brésil et de la Chine, ont atteint un prix moyen record en 2022.
Cette année encore, nous aimerions connaître les prévisions de nos utilisateurs : à votre avis, quel sera le prix du porc dans votre pays en 2023 ?
Rédaction 333