X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Prévisions des exportations-importations de porc en 2004: principaux importateurs

Etats-Unis: En 2003, on a observé une augmentation des exportations de viande de porc de 11% par rapport à l'année précédente. Cependant, on prévoit qu'elles diminuent de 1% en ...
25 Juin 2004
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

  • Etats-Unis: En 2003, on a observé une augmentation des exportations de viande de porc de 11% par rapport à l'année précédente. Cependant, on prévoit qu'elles diminuent de 1% en 2004. La demande interne continue à être forte, en particulier pour l'échine, les côtes et la poitrine, avec des prix compétitifs. Les importations américaines doivent répondre aux normes du Service de Sécurité et Inspection Alimentaire (FSIS) de l'USDA. Concernant les nouvelles normes d'étiquetage proposées (Country-of-Origin Labeling; COOL), elles n'entreront pas en vigueur avant 2006.

  • Japon: Bien que le Japon continue à être le plus gros importateur de viande de porc au niveau mondial, les importations ont diminué de 3% l'an passé en partie à cause du stockage de viande congelée. En revanche, pendant la même période, la production interne inversa les tendances antérieures et augmenta de 2 % par rapport à l'année précédente et on s'attend à ce qu'elle continue à croître en 2004 (1%). Cependant, et malgré l'augmentation de la production, la diminution des stocks et la forte augmentation de la demande interne feront encore augmenter les importations jusqu'à 1,3 millions de tonnes. Par ailleurs, les droits de douane à l'importation sont passés le 31 Mai 2004 de 409 yens à 510 yens par kilo de carcasse et de 546 à 681 yens par kilo de pièces de découpe.

  • Hong-Kong: compte tenu de l'arrêt des entrées de viande de veau et de volailles, il est prévu une forte augmentation des importations de viande de porc qui pourrait atteindre 10%. Pour cette année 2004, on a prévu une importation de 335.000 tonnes de viande de porc. On estime que 19 % des importations seront réexportées depuis la Chine (les prévisions de l'USDA pour Hong-Kong ne comprennent pas ces réexportations). La Chine et le Brésil sont les deux principaux pays fournisseurs de viande de porc pour Hong-Kong, avec, respectivement 43 et 20 % du total des importations.

  • Mexique: il faut s'attendre à ce que la production mexicaine de porc atteigne les 1,15 millions de tonnes en 2004, soit une augmentation d'environ 5% par rapport à l'an passé. Concernant les importations, les pronostics indiquent une augmentation de 25 % de l'importation de porcs vivants (ces importations avaient chuté de plus de 50 % en 2003). On s'attend aussi à une augmentation d'environ 4 % de la production et des abattages intérieurs pour faire face à l'accroissement de la demande due à l'ESB.

  • Russie: étant donné l'instauration par le gouvernement russe de taxes à l'importation, on s'attend à une diminution des importations de 6 % en 2004 avec un total de 560.000 tonnes. Les pays de la C.E.I. pour lesquels la Russie n'a pas imposé de quotas en ont bénéficié, principalement des pays comme la Pologne et la Hongrie sont très compétitifs en produits préparés. On s'attend à ce que le Brésil qui, pendant les 3 dernières années, représentait 54 % du total des importations russes fasse pression pour pouvoir atteindre à nouveau son quota de marché perdu.

  • World Pork Overview. FAS. USDA.Etats-Unis (http://www.fas.usda.gov/dlp/circular/2004/04-03LP/porkoverview.html )

    Commentaires de l'article

    Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
    Publier un nouveau commentaire

    Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

    Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

    Dernières nouvelles de la filière porcine

    Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

    Articles liés

    Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

    Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

    Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste