L'importance de la prise de colostrum par le porcelet est désormais pleinement démontrée. Il faut que cette prise réponde aux conditions suivantes :
- Il doit venir de sa propre mère
- Dans les premières heures qui suivent la naissance
Voici deux bons articles sur l'importance du colostrum, sa composition et la quantité minimale à ingérer : 178 grammes de colostrum par kilogramme de poids vif.
- Un moyen simple d'augmenter la quantité de colostrum disponible pour les porcelets nouveau-nés.
- Questions clés de la gestion du colostrum
Avec une production moyenne actuelle de 3,6 à 4 kilos de colostrum par truie, si nous voulons garantir la quantité requise de colostrum par porcelet et aider les porcelets les plus jeunes à y parvenir, il n'y a qu'une seule chose à faire : travailler sur la prise séquentielle de colostrum.
La prise séquentielle de colostrum peut se résumer à séparer une partie de la portée et à l'entourer d'une source de chaleur pendant un certain temps, alors que les autres porcelets peuvent prendre le colostrum.
La question est de savoir comment procéder. Dans cette vidéo et dans cet article, nous vous présentons deux scénarios différents et vous expliquons comment procéder dans chacun d'entre eux.
1. Nous arrivons dans l’élevage et la truie a déjà fini de mettre bas toute seule :
La première chose à faire lorsque l'on entre dans la maternité, si l'on ne doit pas nourrir, est de contrôler les truies qui mettent bas et celles qui ont mis bas pendant la nuit, afin de pouvoir s'occuper rapidement des porcelets.
Si la truie a fini de mettre bas, nous observons si les porcelets sont encore humides et s'ils "errent" dans le box de mise bas ou, au contraire, s'ils sont tous secs et tètent déjà. Cela nous permet de savoir si la truie a fini de mettre bas récemment ou il y a quelques heures.
Un porcelet qui a perdu trop de température corporelle aura beaucoup de mal à se prendre correctement du colostrum.
Pour que les porcelets puissent prendre correctement du colostrum, leur température corporelle doit être suffisante.
- Ils sont tous secs et tètent : Dans ce cas, il est normal que, s'il s'agit d'une grande portée, les plus petits aient difficilement accès à la mamelle, donc, pour faciliter cela et s'assurer qu'ils prennent bien du colostrum.
- Nous séparons les plus grands porcelets et les enfermons dans une boîte ou un nid avec une source de chaleur.
- Nous notons l'heure à laquelle nous procédons à cette opération.
- S'il y a des porcelets égarés, nous les rapprochons des mamelles de la mère.
- Entre 1 heure et 1h30 plus tard, nous pouvons revenir et libérer le reste des porcelets, afin qu'ils puissent téter à nouveau.
- Ils sont encore mouillés : dans ce cas, il est normal que nous ayons des porcelets mal coordonnés qui ne sont pas capables de s'approcher pour téter :
- Nous prenons les porcelets les plus petits et les plus humides et nous les enfermons dans la boîte ou le nid, toujours avec une source de chaleur.
- Nous notons également l'heure à laquelle nous le faisons.
- Nous laissons les autres téter et, une heure plus tard, lorsque les petits sont secs, nous les remplaçons par ceux que nous avions laissés à l'extérieur. De cette façon, ils pourront téter beaucoup plus facilement.
- Nous notons à nouveau l'heure et entre 1 heure et 1h30 plus tard, nous pouvons les relâcher à nouveau et laisser toute la portée ensemble.
2. Nous sommes dans l’élevage pendant que la truie met bas : nous surveillons la mise bas.
Dans un autre article, nous examinerons en profondeur le suivi de la mise bas et d'autres aspects de la gestion des porcelets. Dans cet article, nous nous concentrerons sur lea prise séquentielle de colostruml, mais pour cela, nous devons suivre le processus de mise bas et utiliser une fiche ou du papier pour nous aider.
Il faut se rappeler que, dans les premières heures, le plus important est que le porceletprehne le colostrum le plus rapidement possible, de sorte que toute autre procédure qui rendrait cela difficile doit être reportée à une autre fois.
Toutes les 40 minutes au maximum, nous passerons devant la ou les truies en train de mettre bas et nous noterons le nombre de nouveaux porcelets :
- Nous notons le nombre de porcelets qu'elle a, s'ils sont nés vivants ou mort-nés et si nous devons assister à la mise bas.
- Nous prenons les porcelets nouveau-nés et mouillés et nous les plaçons immédiatement dans une boîte ou dans le nid équipé d'une source de chaleur et d'une poudre de séchage (nous pouvons aussi les sécher auparavant). Idéalement, au moment de les introduire, nous devrions les marquer sur le dos avec une craie de couleur.
- 40 minutes plus tard, nous retournons sur place et retirons les porcelets secs du nid. Si d'autres porcelets sontr nés, nous les mettons également dans la boîte ou le nid, nous les notons et nous les marquons.
- Nous ne devons pas laisser les porcelets dans le nid pendant plus de 90 minutes, car il faut qu'ils puissent prendre du colostrum le plus tôt possible.
NOTE : Si le porcelet nouveau-né est un peu humide, mais qu'il est grand et qu'il tète bien, nous pouvons le sécher un peu et le laisser prendre le colostrum directement .
- Une fois que le dernier porcelet est né et qu'il a passé au moins 40 minutes dans la boîte ou le nid avec la source de chaleur, nous laisserons tous les porcelets marqués à l'extérieur et placés sur les mamelles et nous enfermerons pendant au moins une heure les grands porcelets qui ont déjà pu prendre du colostrum sans problème pendant le processus de mise bas. De cette manière, nous nous assurons que les porcelets plus petits atteignent une mamelle pour recevoir le colostrum.
- Nous devrions enregistrer tous les processus afin de connaître exactement la durée de chacun d'entre eux.