X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Prix du porc : Calme sur les places du nord de l’Europe

Le calme est revenu sur les places du nord de l’Europe après les fortes baisses des prix du porc de la semaine précédente, enregistrées sous la pression des abattoirs, notamment néerlandais et allemands.

En Allemagne, après la baisse de 10 cents de la semaine précédente, le marché est plus équilibré, le commerce plus fluide. Des reports d’enlèvement sont encore signalés et les grèves ont produit de nouveaux reports mais les poids baissent et l’absorption des derniers reports devraient intervenir rapidement. Le marché de la viande est un peu plus animé. La baisse du prix du porc a été répercutée sur les prix de la viande, entre moins 5 et moins 20 cents. Les réductions de prix ont été plus importantes pour les pièces à destination de la transformation que pour celles destinées à la consommation.

En Belgique, la baisse de 6 cents intervenue la semaine précédente a été suivie sur le marché de la viande par des baisses de 6 à 7 cents. Les poids des porcs sont élevés à des niveaux historiques. Les retards d'abattage sont importants mais tout le monde s'accorde à dire que les derniers reliquats seront également vite résorbés.

En Espagne, la hausse ininterrompue depuis 4 mois du prix du porcelet traduit la faiblesse de l’offre, impactée par des problèmes sanitaires. Dans la perspective de manquer de porcs dans les mois qui viennent, les abattoirs maintiennent une activité soutenue. Toutefois, le contexte commercial morose actuel se traduit par des baisses de tarifs sur le marché de la viande et des marges qui se réduisent peu à peu. Sur le marché de l’export, le commerce avec la Chine est au ralenti, le manque de compétitivité de la viande espagnole se ressent sur tous les débouchés de l’Est asiatique. Sur le marché de l’offre de porcs, le niveau historiquement élevé des poids qui avoisinent les 96 kilos, est surtout le fait de spéculation de la part des éleveurs que le reflet d’un manque de fluidité. En Italie, la situation ne présente pas de changement. Les offres sont élevées avec toujours plus de poids, elles surpassent la demande, ce qui s’est traduit par une autre baisse de 2,4 cents.

Aux Etats-Unis, le prix du porc reste sur une tendance positive. Les abattages de porcs au cours des trois semaines 51 et 52 / 2023 et la semaine 01 / 2024 ont atteint en moyenne 2,340 millions de têtes/semaine, soit 343,000 porcs/semaine de moins qu'à la fin du mois de novembre et au cours des deux premières semaines de décembre. Normalement, après les fêtes, les usines fonctionnent à plein régime mais cette année, les conditions météorologiques hivernales ont perturbé l’activité. Sur le marché de la viande, les prix ont augmenté faute d’offre de viande. Les abattages de la troisième semaine ont toutefois été élevés, l’activité reprend et rattrape le retard de ces dernières semaines.

Au 25 janvier, le prix du porc en Chine est à 14,70 CNY (1,90 euro). La Fête du Printemps approche et les différentes régions ont commencé à s'approvisionner. La demande de consommation de porcs vivants s'est améliorée et le prix des matières premières alimentaires a considérablement baissé. En raison du prochain cycle de stockage intensif avant la Fête du Printemps, le prix des porcs pourrait encore augmenter.

MPB : 1,782 euro

Au Marché du Porc Breton, le cours a été reconduit pour la dixième séance consécutive et globalement il présente peu d’évolution depuis le début du mois de décembre. Les opérations de promotion sont à présent terminées pour l’essentiel et les besoins des abattoirs sont plus limités d’autant plus que les récentes intempéries et les blocages des derniers jours ont produit quelques reports d’abattage. Cette absence de demande s’est traduite le jeudi 25 janvier par un nombre très élevé de porcs sans enchères dont la plupart ont été affectés aux abattoirs selon le règlement du Marché. Sur la zone Uniporc, les abattages de la semaine passée se sont élevés à 365 425 porcs, en hausse de 3 500 porcs en comparaison avec l’activité précédente. Les poids poursuivent leur recul en s’établissant à 96,76 kilos

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste