En Allemagne, le prix directeur a été reconduit cette semaine. Après une progression très marquée du prix, plus 23 centimes en deux semaines, l’équilibre commercial semble être trouvé dans le pays. Les poids sont stables et l’activité d’abattage diminue par manque de porcs. Sur le marché de la viande, toutes les pièces semblent bien se vendre avec des hausses significatives de prix.
En Espagne, la situation reste stable, avec une volonté affirmée de modérer la progression des prix afin de réduire l’écart avec les autres pays européens. Les poids continuent de baisser, tandis que le nombre de porcs sur le marché augmente en prévision des fêtes de Pâques. L’Espagne importe toujours des porcs en provenance du nord de l’Europe, mais les volumes ont été réduits, notamment en raison des hausses de prix dans les pays exportateurs. Le contexte est similaire pour les porcelets : les engraisseurs espagnols ne sont plus prêts à acheter à n’importe quel prix.

En Belgique, la demande reste soutenue sur le marché des porcs. Les cours de la viande enregistrent une nette progression, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Néanmoins, fidèle à la trajectoire de l’Allemagne, le prix de base est resté inchangé la semaine dernière.
En Italie, les volumes d’abattage ont fortement augmenté en prévision des fêtes de Pâques. Les prix sont également en hausse et, dans cet équilibre, les opérateurs de l’abattage semblent dégager de bonnes marges économiques.
Aux États-Unis, malgré de légères fluctuations à la hausse comme à la baisse, le prix du porc reste relativement stable, sous réserve des effets liés au taux de change. Cependant, les annonces concernant de nouveaux droits de douane inquiètent les producteurs américains, qui pourraient être pénalisés à l’exportation par d’éventuelles mesures de rétorsion punitives. Les voisons canadiens semblent également inquiet et des mesures sont déjà envisagées pour aider les producteurs exportateurs.
En Chine, le marché suit une tendance baissière alors que l’offre devrait théoriquement être limitée. Cependant, les porcs volontairement retenus ces dernières semaines sont désormais déstockés, ce qui pèse sur les prix. De plus, la demande est en recul après les fêtes du Printemps.
France
Nette progression du prix enregistré au MPF
Cette semaine, la tendance est nettement à la hausse sur le Marché du Porc Français. Après une première augmentation de 0,7 centime lundi, le prix a atteint jeudi une progression maximale de 5 centimes. Ainsi, tous les lots du jour ont été commercialisés à 1,793 €. Sur l’ensemble de la semaine, l’offre totale s’est révélée supérieure à celle des semaines précédentes. L’ensemble des lots a néanmoins trouvé preneur, signe d’une dynamique d’abattage bien présente et d’un besoin réel en porcs.
Uniporc : Les volumes progressent toujours et les poids baissent à nouveau
Avec 2161 porcs abattus supplémentaires, l’activité d’abattage de la zone UNIPORC est à nouveau en progression cette semaine. À noter qu’elle est inférieure à 2024, mais cette même semaine un an plus tôt faisait suite à un jour férié et venait donc compenser la baisse d’activité de la semaine précédente. De leur côté, les poids continuent de baisser et rejoignent le poids de 2024. Cette situation est de bonne augure à la veille d’un enchaînement de 3 semaines consécutives avec un jour férié.