«Sans précédent» est probablement la meilleure définition de 2020. Logiquement, cela aurait dû être un obstacle à la prévision du prix moyen du porc. Entre février et avril 2020, nous avons demandé aux utilisateurs de 333 ce qu'ils pensaient du prix annuel moyen dans leur pays et beaucoup ont accepté le défi. Maintenant que cette année sans précédent est (enfin) terminée, voyons comment vos prévisions correspondent aux prix moyens réels en 2020. La figure 1 montre les résultats :
Les utilisateurs de nombreux pays s'attendaient à un prix moyen plus élevé qu'il ne le fut réellement. Le COVID-19 et la peste porcine africaine ont certainement joué un rôle à cet égard, mais il convient de noter qu'ils étaient très optimistes dans leurs prédictions. Au moment de l'enquête (février-avril), la plupart des pays s'attendaient à un prix supérieur à la moyenne des 3 dernières années; c'était le cas en Espagne, en Allemagne, en France, en Pologne, au Mexique, au Brésil et en Argentine.
Le prix réel moyen en Espagne et en Allemagne est tombé bien en deçà de leurs attentes. En fait, aucun des utilisateurs allemands participants ne s'attendait à un prix aussi bas, de sorte que le prix réel moyen en Allemagne pour 2020 se situe en dehors de la fourchette des prévisions, comme le montre la figure 1. L'Allemagne a commencé l'année avec des prix records. qui ont ensuite chuté pour battre les records minimas saisonniers. La raison principale était l'entrée de la PPA dans le pays et le fait que la Chine (avec la plupart des pays tiers) a interdit les importations allemandes, sans parler des effets du COVID-19.
Le prix de la Pologne n'a pas non plus répondu aux attentes. Le prix réel moyen se situe dans la fourchette basse des réponses et nettement inférieur à la médiane des prévisions. Nos utilisateurs polonais s'attendaient à des prix records, mais bien qu'ils aient commencé l'année à des niveaux records, ils ont terminé à des niveaux minimas aussi historiques.
La prévision des utilisateurs américains était inférieure à la moyenne des 3 dernières années, mais elle était toujours au-dessus du prix réel, comment auraient-ils pu prévoir les effets dévastateurs des fermetures d'abattoirs causées par COVID-19, qui ont causé de grandes accumulation de porcs dans les élevages ?
Trois pays ont eu des prix plus élevés que ceux prédits par les utilisateurs de 333 : la Russie, le Brésil et la Colombie. Les utilisateurs de Russie ont prédit que le prix moyen serait inférieur à celui des 3 dernières années, mais il est resté globalement stable par rapport à 2019. Le prix moyen au Brésil avait décollé au cours des deux dernières années. Nos utilisateurs brésiliens ont prédit une croissance par rapport à l'année précédente, mais n'ont toujours pas atteint leur objectif. En ce qui concerne la Colombie, les utilisateurs ont prédit une baisse par rapport à 2019, mais au lieu de cela, elle a augmenté, dépassant leurs attentes.
L'Argentine a frappé dans le mille. Les utilisateurs argentins ont répondu avec une grande variabilité de prix, mais la médiane de leurs prévisions était presque exactement la même que la moyenne réelle. La production et les exportations de porc argentin ont augmenté régulièrement ces dernières années, même si la hausse des prix peut également avoir été influencée par la dévaluation du peso argentin.
Et ... quels seront les prix en 2021 ? Nous vous invitons à participer à la question économique de l'année en nous envoyant votre prédiction. Cliquez ici: Quel sera selon vous le prix moyen du porc à l'abattoir dans votre pays en 2021 ?
Nous attendons votre avis!