Dans ce chapitre on présentera certains des principaux problématiques touchant les porcelets après la mise-bas, comme par exemple la présence du cordon ombilical accroché au caillebotis. Dans ce cas, le porcelet sera probablement "condamné" à mort par le froid, la faim ou l'écrasement, toujours si l'aide à la mise-bas n'est pas rapide ou si celle-ci se déroule la nuit.
Sur l'image suivante, que nous montrent les porcelets ? Un problème au niveau du confort dans la case.
Dans certains élevages, l'écrasement des porcelets par la mère est la cause principale de mortalité dans la salle de mises-bas, surtout dans les premiers jours de lactation, même s’il n'existe pas de maladies particulières. Les causes possibles de ces écrasements sont :
|
Sur cette photo, on voit la marque du caillebotis sur les côtes du porcelet. |
Si notre intérêt est de savoir si un porcelet est mort pour des raisons d'inanition (froid, mamelles insuffisantes...), il suffit d'ouvrir l'estomac pour mettre en évidence la présence ou non de lait digéré..
Une autre problématique est l'apparition de croûtes autour de la gueule et sur le nez dues aux bagarres au sein de la portée pour accéder aux mamelles : hypoagalaxie, oedème, mammites?
Il arrive fréquemment que la présence de mycotoxines dans l'aliment se manifeste chez les porcelets ; seulement en second lieu, et si l'intoxication continue, les symptômes se présenteront aussi sur les animaux adultes.
Vulve rouge et tuméfiée chez un nouveau-né à cause de la présence de mycotoxines.
|
L'hypoglycémie apparaît durant les premières 12-24 heures de vie. La cause est le manque de réserves de glycogène dans le foie et elle se manifeste par un porcelet qui se présente couché sur le flanc, avec des tremblements et de la mousse dans la gueule.
La mort arrive par l'impossibilité de fournir de l'énergie et par la chute de la température corporelle. Le traitement sera :
|