X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Traitement médicamenteux dans l'eau : Protocoles de nettoyage en cas de traitement dans l'eau

Nous sommes souvent surpris de voir le contenu sortant de l'intérieur des tuyaux lorsque nous les vidons pour la première fois.

Nous sommes souvent surpris de voir le contenu qui apparaît à l'intérieur des canalisations quand elles sont vidées pour la première fois. Cette "image" correspond à des résidus de médicaments, des sels dissous et d'autres solides en suspension dans l'eau qui précipitent et s'accumulent dans les canalisations. Dorr et al. (2009) ont conclu que :

  • Les composants solubles réagissent entre eux et bloquent les systèmes de médicaments.
  • L'utilisation de modificateurs de pH affecte la dissolution des antibactériens solubles dans l'eau.

Figure 1 : Solutions et produits de précipitation pouvant bloquer le système de traitement. A : Cristaux et boue noire ; B : Cristaux et précipité flottant ; C : Précipité blanc en solution ; D : Précipité flottant. Source : Dorr PM, Madson M, Wayne S, et al (2009).

Figure 1 : Solutions et produits de précipitation pouvant bloquer le système de traitement. A : Cristaux et boue noire ; B : Cristaux et précipité flottant ; C : Précipité blanc en solution ; D : Précipité flottant. Source : Dorr PM, Madson M, Wayne S, et al (2009).

Ces conclusions montrent l'importance du nettoyage des systèmes de distribution d'eau après les traitements et les restrictions à prendre en compte lors du mélange de composés thérapeutiques susceptibles de compromettre le développement de la santé et de la productivité des porcs.

Tableau 1. Mélange par paire de médicaments solubles et observations pendant 24 heures. Source : Dorr PM, Madson M, Wayne S, et al (2009).

+ Précipité - Pas de précipité
Tétracylcine Oxyétracylcine Chlorétracylcine Chlorétracylcine Sulfaméthazine Sulfaméthazine Tiamuline
Acide acétyl salycilique + - + + - +
Salicilate de sodium - + - + - -
Amoxiciline - - + - - -
Triméthoprime Sulfaméthoxazole + - + + - -
Peniciline G pottassium + + - + - +
Néomycine 1 - - - - + -
Néomycine 2 - - - - + -
Tétracycline - - - - + -
Oxitétracycline - - - - + -
Chlortétracycline - - - - + -
Chlortétracycline Sulfaméthazine - - - - + -

Lors du vide sanitaire et de l'administration de médicaments dans l'eau, nous devons contrôler les points critiques du système afin de maintenir la biosécurité de ce nutriment dans l'élevage. Outre la potabilité de l'eau, nous devons essentiellement contrôler 4 points :

  1. Approvisionnement continu
  2. Consommation réelle
  3. Canalisations propres et désinfectées.
  4. Conception et entretien des installations

Un protocole correct permet de maintenir les installations en parfait état d'utilisation, de propreté et de désinfection.

1. L'installation

L'objectif est de contrôler les points critiques des installations :

Figure 2 : Points critiques des installations.

Figure 2 : Points critiques des installations.

2. Le nettoyage:

La conception des bacs et des canalisations doit permettre un drainage complet.

2.1 Bac :

  • Couvercle supérieur pour empêcher la pénétration de saletés.
  • Filtre à l'entrée pour éviter la sédimentation
  • Vidange par le bas pour faciliter la purge
  • Tuyauterie flexible pour assurer l'arrivée de l'eau par le haut et réduire la possibilité de pénétration des boues.
  • Contrôle du niveau (flotteur)
  • Pente du fond de 1:20
Figure 3 : Étapes du nettoyage du bac.

Figure 3 : Étapes du nettoyage du bac.

2.2 Canalisations :

  • Fermer l'entrée du bac général.
  • Vidanger ou "rincer" à haute pression chaque conduite jusqu'à ce que l'eau en ressorte complètement propre. Il faut un "by pass" pour que le filtre ne réduise pas la pression.
  • Si la saleté est très apparente, il faut inonder les canalisations d'une solution nettoyante et détartrante. Cette solution doit rester le temps recommandé par le fabricant (12- 24 h) pour agir.
  • Vidanger et rincer. Vérifier l'absence de résidus de la solution de nettoyage.
  • Ouvrir l'arrivée d'eau potable du bac général.

Le filtre est un élément essentiel pour maintenir le système de canalisations propre :

Vérifier les filtres

  • Ils doivent empêcher le passage de la lumière pour prévenir la croissance des algues.
  • L'utilisation de filtres à cartouches jetables est déconseillée (risque de manque de pièces détachées ou de rupture de stock).
  • Les filtres doivent être nettoyés lorsque cela est nécessaire (qualité de l'eau et fréquence des médicaments).
Figure 4 : Vérifier les filtres

Figure 4 : Vérifier les filtres

Vérifier que le débit est correct dans toutes les lignes :

Nettoyage des canalisations et vérification du débit

  • Vidanger les canalisations
  • Vérifier le débit d'eau
Figure 5 : Nettoyage des tuyaux et vérification du débit.

Figure 5 : Nettoyage des tuyaux et vérification du débit.

Graphique 2. Quantité d'eau par case en fonction de la longueur de la salle. Source : Almond G. et Monahan (2000) : Almond G. et Monahan (2000).

Graphique 2. Quantité d'eau par case en fonction de la longueur de la salle. Source : Almond G. et Monahan (2000) : Almond G. et Monahan (2000).

Envisager l'utilisation de "détartrants" ou de produits à base d'acide si l'analyse révèle des quantités excessives de minéraux (Ca, Mg et Mn) qui provoquent l'entartrage.

3. La désinfection

3.1 Le désinfectant :

Pour bien choisir le désinfectant, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Le spectre bactéricide.
  • La neutralité aux variations physico-chimiques de l'eau (notamment le pH).
  • L'efficacité contre le biofilm.

Le RD140/2003 tient compte de l'utilisation d'autres produits en plus du chlore. Le chlore est largement utilisé en raison de sa grande disponibilité et de son faible coût. Mais il présente un certain nombre d'inconvénients : il augmente le pH de l'eau, ce qui favorise les précipitations, et interfère avec la bonne solubilité de certains médicaments (il est parfois conseillé de ne pas chlorer l'eau pendant les traitements antibiotiques). Le comportement du chlore contre le biofilm est incertain et son spectre est incomplet. D'autres produits de désinfection de l'eau sont actuellement envisagés, dont les caractéristiques sont évaluées dans le tableau suivant.

Tableau 2. Caractéristiques des produits de désinfection de l'eau. Source : CEVA Animal Health : CEVA Animal Health.

Péroxydes stabilisés Composés chlorés Acides organiques Composés iodés
Spectre +++ ++ ++ ++
Corrosion des matériaux - + + +
Toxicité - + + +
Irritant - ++ ++ +
Action néfaste sur le caoutchouc et le plastique - - ++ -
Efficacité contre les matières organiques +++ - + +
Rapidité d'action +++ ++ ++ ++
Favorisant le biofilm - + + +

On peut également envisager l'ozone, les rayons UV ou la filtration, qui sont plus efficaces mais plus coûteux. Le péroxyde d'hydrogène (H2O2) gagne en popularité en tant qu'agent désinfectant et présente des caractéristiques très intéressantes (voir tableau).

3.2 Désinfection à l'aide d'une pompe doseuse :

L'utilisation de pompes doseuses pour médicaments n'est pas recommandée car elles fonctionnent à un niveau de dosage trop élevé et nous obligent à effectuer des dilutions très importantes et continues. De plus, les désinfectants peuvent endommager leurs membranes.

Les pompes doseuses de désinfectants sont des appareils électriques qui injectent une quantité de liquide dans un tuyau ou un réservoir et qui peuvent être réglées. Elles fonctionnent sur la base d'un débit nominal (% maximum) et d'une certaine pression. Les plus courantes fonctionnent avec un débit maximum de 3 L/h et une pression de 7 bars. Il existe 2 types de base :

  • Dosage constant : débit nominal (0 %-100 %). Il faut connaître le débit d'eau à traiter en litres/heure pour la régler. Son fonctionnement est automatique avec la possibilité d'installer une horloge.
  • Dosage proportionnel : Débit proportionnel au signal fourni par un compteur émetteur d'impulsions, n'injectant qu'en fonction du débit dans la canalisation. Ce système est beaucoup plus précis.
Figure 7 : Système de désinfection. A gauche : Pompe doseuse de chlore, au centre : pompe doseuse de péroxyde d'hydrogène, à droite : filtre, débitmètre et by-pass.

Figure 7 : Système de désinfection. A gauche : Pompe doseuse de chlore, au centre : pompe doseuse de péroxyde d'hydrogène, à droite : filtre, débitmètre et by-pass.

Le point d'injection doit être situé dans la section de canalisation située entre le point de captage et le bac de stockage général.

4. L'importance de maintenir l'ensemble du système de traitement propre

Une étude a examiné l'exposition de médicaments hydrosolubles à d'autres produits (modificateurs de pH, acides et autres) couramment administrés par l'eau. Les résultats de cette étude soulignent l'importance de maintenir propre l'ensemble du système d'administration des médicaments (bacs, distributeurs, canalisations, etc.). A titre d'exemple, l'ajout d'acide citrique et d'ammoniaque pour la modification du pH a provoqué des réactions et des résidus chez 9 des 15 agents évalués.

Figure 8. Plage de pH de divers médicaments dans l'eau et % de réaction avec d'autres composés. Source : Dorr PM, Madson M, Wayne S, et al (2009).

Figure 8. Plage de pH de divers médicaments dans l'eau et % de réaction avec d'autres composés. Source : Dorr PM, Madson M, Wayne S, et al (2009).


Por esta razón, cuando en las líneas se inyectan sustancias con fines de limpieza y desinfección como hipoclorito de sodio, la acción prudente es limpiar con “agua fresca” (“Flushing”) antes de administrar cualquier producto terapéutico soluble en agua. De no hacerlo podrían formarse residuos y obstruir dosificadores, conducciones y bebederos.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste