En mai 2019, nous avons demandé à nos utilisateurs quel prix ils pensaient être le prix maximum dans leurs pays respectifs pour cette année. Les données recueillies montrent des attentes clairement optimistes. Dans la grande majorité des pays, des prix maximum étaient attendus bien supérieurs à ceux des années précédentes.
Une fois l'exercice 2019 terminé, voyons qui s'en est approché le plus. Les résultats sont présentés dans le graphique 1.
Le résultat le plus frappant a lieu en Chine. Il était vraiment très difficile de prévoir quel niveau atteindrait le prix en Chine. Le point rouge indique le prix maximum réel, 38,71 CNY/kg vif, qui se situe pratiquement en dehors du graphique. En mai, les utilisateurs chinois s'attendaient à un prix maximum de 23,6 CNY/kg vif (60% de moins que celui obtenu). L'énorme baisse de l’effectif porcin due à la peste porcine africaine a fait que les prix ont plus que doublé par rapport aux prix habituels indiqués sur le graphique 2.
En général, les prédictions pour les pays européens ont été assez précises car la plupart des pays ont enregistré des prix extraordinairement élevés tout au long de 2019, avec des records à différentes périodes de l'année et même des records historiques absolus, comme on peut le voir dans le système de prix de 333.
En fait, les utilisateurs polonais et français ont eu raison dans leurs prévisions, les Espagnols et les Russes s’en sont beaucoup approché, tandis que les Allemands et les Italiens étaient un peu en dessous du prix réel. La prévision la plus éloignée s'est produite au Royaume-Uni, où les attentes des utilisateurs étaient supérieures au prix atteint.
Le revers de la médaille concerne les pays d'Amérique du Nord. L'optimisme de nos utilisateurs canadiens, américains et mexicains ne s'est pas concrétisé : les prix maximaux réels sont loin de leurs attentes. Seuls les utilisateurs dont les prévisions se situaient dans la partie inférieure de la plage de réponses ont eu raison au Canada et aux États-Unis. Malgré la différence entre les attentes et la réalité du marché, le Canada et le Mexique ont tous deux eu des niveaux de prix élevés à divers moments en 2019. Cependant, l'évolution du prix aux États-Unis a été radicalement différente. Dans ce pays, le volume des exportations de porc vers la Chine a augmenté en 2019 malgré les conflits commerciaux, mais l'offre excédentaire provoquée par une augmentation de la production a ramené les prix à des niveaux extrêmement bas dans la dernière partie de l'année (graphique 5).
Les prévisions des utilisateurs brésiliens et colombiens se sont également approché de près du prix maximum réel. La volatilité de l'économie argentine a conduit à des prix bien supérieurs à la réponse attendue par les utilisateurs de 333. Les prix ont augmenté tout au long de l'année, atteignant 75 ARG/kg vif (ce qui dépasse le prix maximum de 2018 de 50%).
Cette année, nous souhaitons vous poser une question plus réaliste : au lieu de demander le prix maximum, nous vous demanderons quel prix moyen vous prévoyez pour 2020 dans votre pays. Sera-t-il supérieur à celui de 2019 ? Combien d'années encore les effets de la PPA se feront-ils sentir ? L'effet du coronavirus COVID-19 s’y ajoutera-t-il ?
Si vous pensez avoir une réponse, participez à notre question économique de l'année : Prix du porc : quel sera selon vous le prix moyen du porc à l’abattoir dans votre pays en 2020 ?
Rédaction 333