Des études montrent que entre 5 et 10% des mâles non castrés développent l'odeur sexuelle. Elle est causée par des composés tels que l'androstérone ou le scatol. Le scatol est formé par la flore intestinale des porcs et l'inuline, qui se trouve dans la racine de chicorée, inhibe sa formation. Les résultats d’études de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d'Aarhus montrent qu’une seule semaine d'alimentation avec de la racine de chicorée avant l'abattage réduit les problèmes d'odeur sexuelle et qu’avec deux semaines les résultats sont encore meilleurs.
Si on alimente avec de la racine de chicorée du sevrage à l'abattage, il y a une altération de la flore intestinale, qui permet également de réduire les parasites intestinaux diminue la prévalence de la dysenterie porcine et de Lawsonia.
Les premiers résultats ont été publiés en 2005, cependant, davantage de recherches sont encore nécessaires. D'autres études indiquent que l'alimentation avec le lupin peut également réduire l'odeur de verrat.
Claus Bo Andreasen. Chicory roots can replace castration. 2008. Faculty of agricultural sciences