X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Rebond encourageant

En février, le prix devrait s’améliorer légèrement et tant bien que mal mais il devrait s’améliorer.

Début janvier il y avait beaucoup de retard à cause des fêtes de Noël pendant lesquelles on a perdu pratiquement une semaine entière d’abattage. La forte activité soutenue des abattoirs a résorbé une partie importante de cette « bourse » d’offre, presque toute.

Mercolleida, le marché de référence espagnol, a connu une hausse presque insignifiante le jeudi 22 janvier, après 26 sessions à la baisse ou de répétition. 26 semaines sans hausse c’est beaucoup de temps, une éternité. Finalement janvier se termine avec une hausse de 1 centime en vif sur la dernière session de marché.

Mercolleida a connu une hausse presque insignifiante après 26 sessions à la baisse

L’euro s’est effondré face au dollar (depuis Noël jusqu’à aujourd’hui il cumule plus de 10% de dépréciation). La fragilité de l’euro est bonne pour les exportations européennes : nous sommes plus compétitifs et sans rien faire de significatif la viande européenne est plus sollicitée au détriment de la viande américaine.

Un cours au-dessous du coût entraîne des doutes, de la nervosité, … des pertes sur les comptes d’exploitations. Toute l’Europe productrice de porcs travaille avec des marges négatives et la grande question est : jusqu’à quand ?

La situation est préoccupante

  • La consommation interne ne décolle toujours pas, on parle d’une réduction en 2014 de presque 2% de la consommation de viande de porc en Europe
  • La Russie n’ouvre toujours pas son marché à la viande européenne. Les derniers essais de quelques états membres pour négocier directement avec la Russie ont été rapidement disqualifiés par Bruxelles ; les autorités communautaires ciennet de dire que c’est tous ou personne, comme la France a pu le vérifier.
  • La balance exportatrice de l’UE en 2014 apporte un résultat de 140 000 tonnes exportées de moins par rapport à 2013. L’absence de la Russie n’a pas pu être compensée en totalité.
  • La production de l’UE indique une légère augmentation (meilleur rendement des truies reproductrices principalement).

En février, le prix devrait s’améliorer légèrement et tant bien que mal mais il devrait s’améliorer. Le printemps est encore loin et le chemin peut être un Chemin de Croix. Il faut s’attendre au pire par rapport aux deux derniers exercices.

 

Guillem Burset

Guillem Burset

Vu 306 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

inscrivez-vouslogin
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin