Bien que la demande auprès des transformateurs s’anime avec les préparatifs des fêtes de fin d’année, les tendances de prix observées sur les marchés européens depuis quelques semaines, n’ont pas changé avec de la stabilité au nord et des baisses continues dans le sud.
En Allemagne, le rapport offre / demande est plus équilibré. Le commerce donne à présent quelques petites impulsions et la commercialisation des porcs se fait plus rapidement. Quelques reports issus du férié d’octobre subsistent ici et là mais sont en voie de régularisation. D’autres pourraient toutefois apparaître dans certains länder où l’activité a été ralentie par le férié du début novembre.
En Belgique aussi, la situation est plus ou moins équilibrée avec un bon commerce vers l'Europe de l'Est. Ceci est de bon augure pour une semaine à jour férié et laisse espérer pour les semaines à venir avec une demande prévue en hausse pour les entreprises de transformation qui préparent les fêtes de fin d'année. L'offre est inférieure de 4% à celle de 2022 et de 12% par rapport à 2021.
En Espagne, la situation évolue peu. Les poids ont enregistré des hausses significatives ces dernières semaines, ce qui influence aussi la baisse du prix du porc. Peu d'excédents sont à signaler. L'amélioration des marges des abattoirs les amène à abattre un peu plus mais l’activité reste toujours limitée par des problèmes d'effectifs. La demande est bonne pour fournir les pays de l'Est en produits de Noël. En revanche, l'export pays tiers reste très calme.
En Italie aussi, on rapporte un marché de l’offre assez équilibré. Par contre, le marché de la viande est plus compliqué avec des tarifs élevés. Le jambon est cher et la demande se fait attendre.
Aux Etats-Unis, le prix du porc poursuit sa tendance baissière. Les abattages d’octobre ont été élevés avec une activité moyenne hebdo de 2,6 M de têtes environ, supérieure de 1,3% à celle de l’an dernier. Selon le ministère américain de l’agriculture, les stocks totaux de porc à la fin du mois de septembre étaient inférieurs de 14 % à ceux d'il y a un an. Par rapport au mois précédent, les stocks ont diminué de 1,4 %.
Le prix moyen du porc en Chine à la fin de la semaine dernière est de 15,24 CNY (1,96 euro). Les prix ont eu tendance à remonter en fin de semaine, traduisant un intérêt plus vif de la part des abattoirs. Mais cela ne change rien à la situation des éleveurs et les offres sont considérées encore très élevées, les acheteurs restent prudents.
MPB : Baisse de 3,6 centimes dans la semaine à 1,805 €
En France, la présence du férié du 1er novembre a réduit les besoins des abattoirs tandis que dans l’Ouest français, la circulation a été fortement perturbée en fin de semaine par les conséquences de la tempête Ciaran avec notamment l’interdiction pour les poids lourds de circuler une majeure partie de la journée de jeudi dans 2 départements bretons. Ces fortes perturbations ont conduit à une activité de 274 089 porcs abattus (contre 310 458 l’année dernière pour la même semaine). Les poids sont assez logiquement en hausse de 338 g à 95,75 kg. Les séances de vente au MPB (qui ont par ailleurs accueilli 2 nouveaux acheteurs le jeudi 2 novembre) ont laissé apparaître 2 grandes positions à l’achat, entre reconduction du cours et baisse maximum. Les groupements vendeurs ont eu peu de marge de manœuvre pour résister tandis que de nombreux lots de porcs ont été laissés sans enchère. Le prix s’établit le jeudi 2 novembre à 1,805 euro, en baisse de 2,9 cen