Les lignes directrices de l'AASV pour la classification des élevages atteints du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) ont été une référence très utile pour le contrôle et l'élimination de la maladie. La version précédente de la classification AASV était basée sur les résultats de la surveillance sérologique des porcelets, des cochettes et des truies. L'industrie porcine évolue très rapidement et, depuis la première publication des directives de l'AASV en 2011, de nouvelles techniques d'échantillonnage ont été développées (par exemple, les fluides de traitement et les fluides oraux). La dernière version des lignes directrices de l'AASV (Holtkamp et al., 2021) est mise à jour en intégrant l'utilisation de nouvelles techniques de diagnostic, en tenant compte de la meilleure connaissance de l'effet du "pooling" et de l'agrégation des échantillons sur le diagnostic du SDRP. La nouvelle classification AASV et les preuves diagnostiques nécessaires pour passer d'une catégorie à une autre sont résumées ci-dessous (infographies).
Catégorie I-A. Positif instable avec une prévalence élevée
Il s'agit de la catégorie par défaut des élevages lorsqu'il n'y a aucune preuves permettant leur incorporation dans l'une des autres catégories. De plus, il s'agit de la catégorie d'élevages qui ont récemment connu une épidémie. Dans cette catégorie, on s'attend à une prévalence élevée de porcelets positifs avec des niveaux élevés de virémie du SDRP (SRRPv).
Catégorie I-B. Instable positif avec une faible prévalence
Un élevage peut être classé dans cette catégorie après avoir prouvé qu'il y a une excrétion intermittente du SDRPv chez les porcelets pendant 90 jours. Pour cela, on peut utiliser du sérum de porcelets au sevrage ou des fluides de traitement. La règle de prélèvement de sérum est la même que dans la version précédente du guide AASV, suivre mensuellement 30 porcelets proches du sevrage et les analyser en « pools » de 5. Un élevage passe dans cette catégorie si au moins 75 % (3 sur 4) des tests mensuels sont négatifs sur une période de 90 jours.
De même, des tests hebdomadaires des fluides de traitement de la plupart des portées, sur une période de 90 jours, fournissent également des preuves à l'appui d'une faible prévalence et d'une excrétion intermittente. Si 75 % (10 sur 13) des fluides de traitement hebdomadaires sont négatifs au SDRPv par RT-PCR, l'élevage peut être promue dans cette catégorie.
Catégorie II. Positif stable
La principale caractéristique de cette catégorie est que la recirculation du virus s'est arrêtée et que l'élevage produit des porcelets négatifs pour le SDRPv (RT-PCR) de façon constante pendant au moins 90 jours. La première option de suivi pour entrer dans cette catégorie est d'analyser mensuellement le sérum de 60 porcelets proches du sevrage en « pools » de 10. Si les quatre prélèvements sériques mensuels sur la période de 90 jours sont négatifs, l'élevage peut être promu dans cette catégorie
Une deuxième option d'échantillonnage pour démontrer qu'il n'y a pas de recirculation du virus consiste à utiliser la combinaison d'échantillons de sérum de porcelets au moment du sevrage et de fluides de traitement. Dans cette deuxième option, 30 porcelets doivent être surveillés mensuellement au sevrage et analysés en « pools » de 5. De plus, un échantillon hebdomadaire de fluides de traitement qui contient la majorité des portées traitées au cours de la semaine doit être analysé. Le passage à cette catégorie est obtenu si tous les tests (sérum et fluides de traitement) sont négatifs au SDRPv par RT-PCR pendant une période de 90 jours.
Catégorie IIvx. Positif stable avec vaccin
Il s'agit d'une nouvelle catégorie dans la dernière version des directives de l'AASV. Comme la catégorie positive stable, sa principale caractéristique est l'absence de recirculation du virus de terrain chez les porcelets. La seule différence par rapport à la catégorie II est que l'utilisation de vaccins vivants modifiés est autorisée. Les caractéristiques et les exigences de surveillance sont les mêmes que dans la catégorie II.
Ici, une période de grâce de deux semaines pour les échantillons positifs est autorisée après la vaccination de la truie. Après ces deux semaines, la présence de toute souche de terrain dans les échantillons positifs au SDRPv doit être exclue par séquençage ou autre méthodologie.
Catégorie III. Négatif provisoire
La catégorie III reste la même que dans la version précédente (Holtkamp et al., 2011). Les élevages de cette catégorie ont éliminé le SDRPv par la fermeture de l'élevage ou le remplacement de toutes les truies. Pour démontrer que le virus est absent de l'élevage, les truies de remplacement d'origine SDRPv négative doivent rester sérologiquement négatives par ELISA pendant au moins 60 jours après l'introduction. L'échantillonnage requis pour atteindre cette catégorie est le sérum de 60 cochettes qui ont été dans l'élevage pendant au moins 60 jours. Les sérums seront testés individuellement pour la recherche des anticorps. Tous les échantillons doivent être négatifs pour classer l'élevage dans cette catégorie.
Catégorie IV. Négatif
Cette catégorie reste également la même que dans la version précédente de la classification AASV (Holtkamp et al., 2011). Les élevages de catégorie IV sont négatifs à la fois pour l'exposition et l'excrétion du SDRPv. Le virus n'est pas présent et toutes les truies de l'élevage sont négatives en ELISA. Cette catégorie est atteinte une fois qu'il a été démontré que le sérum de 60 truies après avoir terminé le remplacement de l'ensemble de l'élevage ne possède pas d'anticorps contre le SDRPv (testés individuellement). Alternativement, la même catégorie peut être obtenue en testant individuellement le sérum de 60 truies un an après le début de la catégorie III. Tous les échantillons doivent être négatifs.
Enfin, dans cette version, des exigences ont été proposées pour le maintien de chacune des catégories. Les exigences de diagnostic pour maintenir la catégorie sont spécifiques à chaque catégorie et l'utilisation de sérum, de fluides de traitement et de fluides oraux familiers est envisagée pour faciliter l'échantillonnage. Plus d'informations dans le lien suivant vers l'article.