Utilisez cet outil pour diagnostiquer les problèmes d'indice de consommation. Cliquez sur le diagramme ou sur les boutons dans le texte pour naviguer dans les différentes parties de l'outil.
Compare données de production, calcule le nombre de places pour truies, post-sevrage et engraissement et montre vos tâches en fonction de chaque type de CEB
Gestion et conduite des élevages porcins et organisation du travail dans chacune des phases de production : conduite en gestation, engraissement, conduite e
Compare données de production, calcule le nombre de places pour truies, post-sevrage et engraissement et montre vos tâches en fonction de chaque type de CEB
Conception d'installations et d'équipements pour les élevages de porcs: conception des salles, climatisation, systèmes d'alimentation, etc. comparateurs d'é
Reproductrices DanBred. Points clés de la conduite
Nous interrogeons Jesús Etxart sur les dernières recommandations en matière de conduite de la truie DanBred.
Phase d'élevage
La phase d'élevage est essentielle pour garantir la qualité de l'animal, notamment en termes de longévité et de vie productive. Au cours de cette phase, tous les animaux doivent avoir accès à la nourriture et à l'eau, et disposer d'un espace minimum de 0,75 à 1 m² par animal jusqu'à 110 kg. À partir de 110 kg, les animaux doivent disposer de 1,50 à 1,90 m².
Il est recommandé d'utiliser des sols en béton avec des caillebotis partiels, qui ne sont pas glissants et permettent une bonne usure des sabots. Si le PS est équipé de sols en plastique, les cochettes doivent être déplacées vers la nurserie avec un poids maximum de 18 kg.
Alimentation en élevage
En raison du potentiel de croissance élevé des cochettes DanBred, il est conseillé de limiter la croissance. La modération du taux de croissance est positivement corrélée à la longévité car elle a un effet positif sur le développement osseux.
Une croissance quotidienne d'environ 900 g/jour de 30 kg à 150 kg permet d'obtenir de meilleurs résultats en termes de reproduction et de productivité à long terme.
Nous recommandons une alimentation restreinte, car c'est un moyen facile de réguler le gain moyen quotidien. Nourrir les futures reproductrices ad libitum peut augmenter le risque que le gain moyen quotidien dépasse nos recommandations. Avec des régimes à teneur modérée ou élevée en protéines, il est facile de constater des poids de 190 kg à l'âge de 220-230 jours.
Traditionnellement, dans la plupart des élevages, les truies sont nourries ad libitum. Nous recommandons donc de suivre un modèle d'alimentation pour atteindre l'objectif de 190 jours, 130 kg, 11-12 mm ELD (épaisseur du lard dorsal).
Nous recommandons d'utiliser trois aliments durant cette phase :
Un premier aliment jusqu'à 75-80 kg qui vise à la croissance correcte des animaux et à éviter les problèmes de caudophagie, de morsure d'oreille, etc. (2366 Kcal EN, 8,2 gr/kg Lys SID).
Un deuxième aliment à partir de 75-80 kg jusqu'à 110 kg, beaucoup moins riche en lysine (2366 Kcal EN, 5,2 g/kg Lys SID) dans le but de ralentir la croissance et de favoriser le dépôt de gras dorsal. L'apport en vitamines et minéraux doit être suffisant pour assurer le développement osseux et un bon état de santé général.
Un troisième aliment, de 110 kg à l'insémination, où la même énergie nette est maintenue, mais où l'apport en lysine est encore réduit (2366 Kcal EN, 4,1 g/kg Lis SID) pour favoriser le dépôt de gras dorsal, avec une consommation minimale de 3 kg/jour.
À partir de ce moment, il est très important de suivre les recommandations lors de la première insémination, qui sont pour les truies DanBred :
210-230 jours d'âge
150-165 kg de poids
13-15 mm de lard dorsal
Inséminer à la deuxième ou troisième chaleur
Photo 1 : L'exposition au verrat devrait commencer à 26-27 semaines.
Gestion de la première insémination
Nous recommandons
Entrée depuis la quarantaine ou l’élevage à 25 semaines.
Exposition au verrat à 26-27 semaines.
De cette façon, nous obtiendrons une synchronisation des chaleurs entre 28 et 30 semaines, pour inséminer entre 31 et 33 semaines.
En ce qui concerne la première insémination, il est nécessaire de donner la priorité au poids à l'âge. Les truies qui n'ont pas atteint le poids minimum de 150 kg doivent être retardées jusqu'aux prochaines chaleurs.
Conduite et alimentation pendant la gestation
Une alimentation correcte pré-insémination est la clé de bons résultats en matière de fertilité et de taille de la portée.
Chez les cochettes, nous recommandons un flushing pendant au moins 7 à 10 jours avant l'insémination (3,5 à 4 kg*/jour). Chez les truies adultes, après le sevrage, un système d'alimentation ad libitum est recommandé jusqu'à ce que les truies entrent en chaleurs et qu'une consommation de 4,5 à 5 kg/jour puisse être atteinte.
Dans cette phase, il ne faut pas oublier l'importance de la lumière, qui doit être d'au moins 200 lux à la hauteur des yeux des truies pendant au moins 16 heures par jour jusqu'à la fin des inséminations.
Dans la première phase de la gestation, nous recommandons de nourrir les cochettes à raison de 2,2 à 2,4 kg* par jour. La taille de la portée et la fertilité peuvent être affectées négativement si ces quantités sont dépassées.
D'autre part, les truies adultes doivent être ramenées à un état corporel idéal (14-17 mm à la mise bas) dès que possible, ce qui peut être guidé par le tableau suivant (classification de l'état corporel au sevrage) :
Tableau 1. Courbes d'alimentation indicatives pour les truies pendant la gestation.
Jours après l'insémination
Quantité d'aliments indicative basée sur la classification de l'état corporel et l'épaisseur du gras dorsal au moment de l’insémination.
Maigre (12mm)
Normale
(12-14 mm)
Grosse (>15mm)
Cochette
Jours après l'insémination
Quantité d'aliments indicative basée sur la classification de l'état corporel et l'épaisseur du gras dorsal au moment de l’insémination.
Maigre (12mm)
Normale
(12-14 mm)
Grosse (>15mm)
Cochette
1-28
4,3
2,9
2,4
2,2 - 2,4
29-84
4,3
2,3
2,3
2,4 - 2,6
85-108 (Entrée mise-bas)
3,9
3,4
3,4
3,3
*Les quantités d'aliments sont basées sur un régime d'une densité énergétique de 2250 Kcal EN et de 4,2 g/kg Lis SID (9,5 MJ EN, 12,5 MJ ME/1,05 EW ).
Le fait de nourrir davantage les truies primipares pendant le dernier tiers de la gestation favorise le développement du tissu mammaire.
Photo 2 : Les truies adultes devraient retrouver une condition physique idéale (14-17 mm à la mise bas) dès que possible.
Conduite et alimentation dans les cages de mise bas
Une dose de 3,5 à 3,7 kg d'aliment pendant la période péripartum (du 108e jour de gestation à la mise bas), avec un apport quotidien de 20 à 22 grammes de lysine SID, optimise la production de lait et le poids de la portée au sevrage. Un apport énergétique élevé au moment de la mise bas raccourcit sa durée et contribue à réduire la mortinatalité. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un aliment de lactation (2450 Kcal d'EN et 8,8 g de SID) aux doses recommandées dès le début de la mise-bas si les conditions sanitaires (MMA, diarrhées néonatales, etc.) le permettent, ou à défaut, un aliment spécifique péripartum. L'idéal pendant cette phase est de donner 3 tétées quotidiennes toutes les 8-10 heures.
Après la mise bas, la quantité journalière d'aliment doit être progressivement augmentée et l'objectif doit être de 6,5-7 kg après 7 jours pour les truies adultes et de 5,5 kg pour les truies primipares, pour continuer à augmenter par la suite.
Foto 3.
L'eau est très importante à ce stade, c'est pourquoi nous recommandons l'utilisation de systèmes à haut débit avec un minimum de 7-8 litres par minute.
La truie DanBred peut sevrer 15 à 16 porcelets sous la truie, mais comme de nombreux élevages dépassent les 18 nés vivants, l'utilisation de nourrices ou d'autres systèmes de soutien au lait est nécessaire pour maximiser la production.
En raison de l'évolution constante des animaux, leurs besoins changent également. Les différents manuels sont constamment mis à jour et sont disponibles sur notre site Internet danbred.com.
Vu 171 fois
Commentaires de l'article
Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Le passage de l'aliment de gestation à celui de lactation nous inquiète, mais en pratique nous sommes conditionnés au fait que ce changement s'opère du jour au lendemain.