X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Reproductrices Topigs Norsvin. Critères génétiques

Quels sont les objectifs de sélection de la truie Topigs Norsvin ? Jonatan Sánchez-Osorio, directeur technique de Topigs Norsvin Espagne, nous les expose dans cet article.

Sánchez-Osorio explique que nous nous concentrerons sur la truie TN70, qui représente plus de 90 % des ventes d'hybrides de Topigs Norsvin, mais il précise que l'entreprise dispose également d'une autre hybride, la truie TN60, destinée aux marchés qui recherchent une plus grande rusticité ou une meilleure qualité de viande.

Selon lui, s'il y a un mot pour définir la TN70, c'est l'équilibre. Il considère qu'il s'agit d'une truie qui offre de bons indices de production, tant dans la phase de reproduction que dans la phase d'engraissement. En même temps, c'est une truie facile à manipuler et d'une rusticité qui permet de tirer parti de la génétique même dans des conditions environnementales ou de conduite qui ne sont pas optimales.

Objectifs et critères de sélection

Les objectifs de sélection et leur importance sont présentés dans la figure 1. L'objectif de sélection de la TN70 reflète la philosophie de sélection équilibrée de Topigs Norsvin. De ce fait, en plus des objectifs plus classiques tels que la prolificité ou la capacité maternelle, d'autres objectifs tels que la longévité et la robustesse sont ajoutés. La pondération des différents objectifs est similaire.

Figure 1 : L'objectif de sélection en 2023 pour la truie TN70 comprend 41 caractères différents. L'objectif de sélection reflète notre vision du TN70 en tant que truie hyperprolifique hautement autosuffisante qui se différencie par ses capacités maternelles et sa rusticité accrues.

Figure 1 : L'objectif de sélection en 2023 pour la truie TN70 comprend 41 caractères différents. L'objectif de sélection reflète notre vision du TN70 en tant que truie hyperprolifique hautement autosuffisante qui se différencie par ses capacités maternelles et sa rusticité accrues.

La figure 2 montre visuellement dans quels caractères chacun des objectifs est spécifié.

Parámetros incluidos en el objetivo de selección de la línea TN70

Parámetros incluidos en el objetivo de selección de la línea TN70

Sánchez-Osorio explique plus en détail comment les plus importants sont mesurés.

Taille de la portée

La sélection pour augmenter la taille de la portée a toujours été effectuée sur la base d'une sélection sur les nés totaux et les mort-nés avec l'objectif que toute augmentation des nés totaux ne se traduise pas par une augmentation des mort-nés. L'objectif est donc d'augmenter la taille de la portée en maintenant la mortinatalité stable, voire en la diminuant, comme le montre la tendance génétique obtenue chez la truie TN70 au cours des dernières années (figure 3).

Tendances génétiques TN70

Tendances génétiques TN70

Sánchez-Osorio ajoute que, comme la corrélation génétique entre les caractères fonctionne, la sélection sur la base d'une augmentation du nombre de nés vivants uniquement s'accompagnerait également d'une augmentation du nombre de mort-nés.

Rusticité

La sélection pour ces caractères vise à obtenir des animaux capables de faire face, sans compromettre leurs performances, à différents types de défis environnementaux, sanitaires, etc. ..... Les protocoles relatifs à la robustesse couvrent un large éventail d'aspects.

  • Protocole de survie. Incorporé dans l'indice de sélection depuis plus de 20 ans, il comprend la pesée des porcelets à la naissance (vivants et morts) et/ou à 21 jours de vie, ainsi que l'enregistrement de toutes les pertes et de tous les transferts au niveau individuel dans les élevages de sélection (plus de 750000 porcelets par an sont enregistrés).
  • Qualité des aplombs. Notre protocole externe comprend l'évaluation de plus de 20 aspects, dont la taille des sabots, le type d'empreinte, la position et l'angle des articulations, le mouvement à la marche, etc... et pour chacun d'entre eux, les valeurs génétiques sont estimées.
  • En outre, l'utilisation de la tomodensitométrie à grande échelle nous a permis d'évaluer les lésions associées à l'ostéochondrose et à l'arthrite (l'une des principales causes de boiterie) et d'estimer les valeurs génétiques qui sont également incluses dans l'objectif de sélection.
  • Résistance au SDRPv : Des recherches récentes menées aux États-Unis ont permis d'identifier un marqueur génétique associé à une tolérance accrue des animaux à l'infection par le SDRP. Ce marqueur est inclus dans l'objectif de sélection de nos lignées afin d'augmenter le pourcentage d'animaux qui présentent cette résistance naturelle à la maladie.
  • Prolapsus : Bien que la majorité des cas ne soit pas d'origine génétique, des études récentes ont permis de déterminer l'existence d'une composante héréditaire (22% de la variation phénotypique est expliquée par la génétique), ce qui nous permet de travailler sur la sélection pour réduire l'incidence.
  • Défauts congénitaux. Notre programme de sélection comprend l'enregistrement des principales anomalies congénitales (hernies inguinales, ombilicales et scrotales, atrésie anale, cryptorchidie, hermaphrodisme) avec lesquelles les valeurs génétiques sont estimées afin de surveiller et de contrôler que les anomalies congénitales restent dans les limites de la normale.

Longévité de la truie

Elle comprend l'évaluation de l'état corporel et des lésions de l'omoplate au moment du sevrage, l'intervalle entre le sevrage et l'insémination, la fertilité, etc... étant donné que ces paramètres sont liés à la durée de présence d'une truie dans l'élevage.

Capacité maternelle

La pesée des porcelets à la naissance et à 21 jours, l'enregistrement du nombre et des caractéristiques des trayons et l'enregistrement de la survie des porcelets jouent un rôle clé dans l'amélioration de la capacité maternelle des truies.

Caractères de finition

Chez les porcs engraissés et abattus, 50 % du patrimoine génétique dépend de la mère et nous ne perdons donc pas de vue que les caractères de finition sont également très importants dans les lignées femelles.

  • Croissance et conversion, les données individuelles sont incluses au moyen de stations d'alimentation et ont un poids important (20 %) dans l'objectif de sélection de la lignée.
  • Qualité de la carcasse. Le rendement de la carcasse et des principales découpes est mesuré au moyen de la tomographie informatisée.
  • Qualité de la viande. La graisse intramusculaire, la perte au ressuage et l'odeur sexuelle sont évaluées afin d'éviter que la sélection d'animaux plus efficaces ne compromette trop la qualité du produit final.

Enfin, Sánchez-Osorio précise que ces caractères ne sont pas seulement mesurés dans les noyaux de sélection, mais que nombre d'entre eux le sont également dans des exploitations commerciales ayant des conditions de production conventionnelles et reliées aux noyaux (programme CCPS) afin d'évaluer les résultats des lignées dans des conditions de production plus proches des conditions réelles, et que ces informations sont également utilisées pour l'estimation des valeurs génétiques. Dans tous ces élevages, la génomique est également utilisée pour relier les informations collectées aux animaux présents dans les noyaux.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Reproductrices PIC. Santé

Les articles précédents ont traité des aspects liés aux critères génétiques, et des règles de gestion appropriées. Dans cet article, Tim Snider, Directeur régional des services vétérinaires de PIC Europe, explique les bases du programme sanitaire de PIC.

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste