X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Reproductrices Topigs Norsvin : Santé

Sánchez-Osorio nous présente les grandes lignes sur lesquelles repose la gestion sanitaire de Topigs Norsvin.

Biosécurité - localisation

Sanchez-Osorio souligne que la biosécurité est le principal outil permettant de garantir la santé. Dans le cadre de la biosécurité, l'aspect le plus important est l'emplacement des noyaux de sélection. Il est essentiel de trouver des emplacements appropriés, dans des zones à faible densité, avec des barrières naturelles qui empêchent la transmission des maladies.

C'est pourquoi Topigs Norsvin a déplacé les noyaux des lignées Z (Large White) et TN Tempo des Pays-Bas vers le Canada il y a plusieurs années. Pour les lignées L (Landrace) et TN Duroc, les noyaux de sélection se trouvent en Norvège. Ces deux pays garantissent des conditions idéales d'isolement. L'Espagne n'est pas étrangère à ce besoin et c'est pourquoi, ces dernières années, les efforts se sont concentrés sur l'implantation de nouvelles structures de production (multiplicateurs, installations d'élevage et verrateries) dans des endroits éloignés des zones de production porcine.

Statut sanitaire

L'objectif au niveau des élevages noyaux est que tous les élevages soient triplement SPF selon la définition de Topigs Norsvin, c'est-à-dire exempts de SDRP, de Mycoplasma hyopneumoiae, d'Actinobacillus pleuropneumoniae, de Brachyspira hyodisenteriae, de Pasteurella multocida productrice de toxines dermonécrotiques et de gale ; à part, bien sûr, toutes les maladies à déclaration obligatoire. Il précise qu'à ce jour, la quasi-totalité des élevages de noyaux le sont déjà, tant en lignée maternelle qu'en lignée terminale, et qu'il est prévu d'atteindre ce statut sanitaire dans tous les élevages au cours des prochaines années. Pour garantir ce statut sanitaire, les élevages sont soumis à un programme de surveillance strict qui comprend des contrôles réguliers pour chacune de ces maladies.

Pour que le progrès génétique réalisé dans le noyau puisse être diffusé dans les différents pays, les noyaux sont reliés par la semence et par des importations régulières de verrats en provenance directe des noyaux. En Espagne, il existe un plan d'importation annuel qui prévoit l'entrée d'animaux en provenance du Canada et de la Norvège. En outre, il existe des noyaux satellites en Europe et dans d'autres pays, qui augmentent la capacité de production mais servent également de réservoir génétique au cas où un incident surviendrait dans une exploitation du noyau.

Au niveau de la multiplication locale, pratiquement tous les élevages sont exempts de SDRP et, ces dernières années, la disponibilité de reproducteurs triples SPF a augmenté. Cependant, M. Sanchez-Osorio souligne qu'il arrive que nos clients donnent la priorité à la fourniture de remplacements provenant d'un multiplicateur dont le statut sanitaire est moins bon, plus proche de celui de l'exploitation du client, afin de faciliter l'adaptation des cochettes aux conditions sanitaires des élevages de destination.

Contrôles

Une autre tendance visant à réduire les risques sanitaires et à augmenter les garanties de nos clients est d'avoir une structure de multiplication en phases séparées. De cette manière, les élevages de multiplication ne disposent d'une capacité d'élevage que pour son auto-renouvellement, le reste des reproductrices étant élevé dans des unités externes de taille adaptée à la capacité de production de l'élevage de multiplication, qui permettent des systèmes tout plein-tout vide.

La localisation et les exigences de biosécurité de ces unités d'élevage sont les mêmes que celles requises pour les élevages de multiplication. Qu'il s'agisse du site 1 ou du site 3, chaque élevage dispose de son propre vétérinaire chargé des visites de routine et des prélèvements mensuels. Dans le cas des élevages de renouvellement où il y a des sorties vers les clients, les prélèvements sont plus fréquents afin de réduire le délai entre les prélèvements et les sorties.

Centres d'insémination

En ce qui concerne les centres d'insémination, Topigs Norsvin possède sa propre marque, AIM Ibérica. L'une des stratégies de travail mises en œuvre ces dernières années a consisté à séparer les laboratoires de préparation des doses des installations de logement et de collecte de la semence des verrats.

Cette stratégie présente plusieurs avantages :

  • Réduction du risque sanitaire en travaillant avec plusieurs porcheries de taille modérée (100-250 verrats), gestion plus sûre des entrées de verrats dans les porcheries. Cela réduit l'impact de tout problème sanitaire et facilite le maintien de la distribution et du service en remplaçant le bâtiment touché.
  • Améliorer les niveaux de biosécurité en réduisant le nombre de véhicules et de personnes se rendant à la porcherie. Les véhicules qui transportent la semence entre les installations et le laboratoire sont des véhicules spécialisés qui n'ont aucun contact avec d'autres exploitations.

Au cours des trois dernières années, des laboratoires de biologie moléculaire ont été mis en place pour le diagnostic du SDRP par q-PCR. Cela a permis de tester 100 % des éjaculats chaque jour de production avant leur utilisation en élevage. En outre, il a été possible d'augmenter les prélèvements de sérum pour le SDRP (25 % par semaine des verrats présents dans chaque bâtiment) par rapport aux 10 % mensuels spécifiés par les contrôles officiels.

Transport

Ces dernières années, de gros efforts ont été faits pour travailler avec des entreprises sur une base exclusive. Nous travaillons avec un nombre limité d'entreprises de confiance, qui désignent des véhicules spécifiques pour desservir Topigs Norsvin. En outre, les mouvements sont classés par ordre de priorité en fonction de l'état sanitaire des élevages, tant à l'origine qu'à l'arrivée.

Une mesure qui a permis d'améliorer la désinfection des transports a été la mise en place d'un système de contrôle du nettoyage, de manière aléatoire et par surprise. Que les transporteurs présentent ou non leurs certificats de nettoyage et de désinfection, tout camion transportant des verrats, des animaux de remplacement, des femelles reproductrices, etc. peut être examiné par prélèvement d'échantillons afin d'évaluer la charge microbienne dans la caisse, la cabine du transporteur, etc. à tout moment et sans avertissement préalable. En cas de résultats inadéquats, des mesures correctives sont prises.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste